Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social

La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.

Keyvisual FR
Keyvisual FR

Le domaine social dispose-t-il de suffisamment de personnel qualifié ? Quelles sont les thématiques auxquelles sont confrontés les employeurs dans le recrutement de personnel ? Pour répondre à ces questions, le bureau de recherche Interface a réalisé au début de l’été 2024 une enquête en ligne auprès des employeurs de tous les champs d’activité du domaine social, sur l’ensemble de la Suisse. Les résultats de cette enquête ont été complétés par des entretiens approfondis avec des groupes de discussion et des données provenant de la statistique publique (plus d'informations sur le projet).

Les résultats confirment les craintes : la situation est préoccupante, et ne fera que s’aggraver à l’avenir.

Webinaire sur l'Étude sur le personnel qualifié (25.2.2025)

Vers le webinaire

Pour ouvrir le lien Zoom, veuillez saisir le code suivant : 6iYsrLE? 

Vous pouvez régler la langue en bas à droite (français), le webinaire a été traduit simultanément.

Résultats

Les principaux résultats portant sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social en 2024 sont présentés ci-dessous sous forme de graphiques interactifs. Des informations plus détaillées et des conclusions complémentaires figurent dans le rapport final et dans le résumé.

La majorité des employé-es disposent d’une formation formelle dans le domaine social

Plus des 60% des collaborateur-trices sont des professionnel-les qualifié-es ayant suivi une formation formelle complète dans une profession du domaine social. Le nombre de personnes sans diplôme reconnu dans le domaine social a donc diminué par rapport à une étude similaire réalisée en 2016. C’est dans l’accueil extrafamilial et parascolaire que l’on trouve la plus faible proportion de personnel qualifié : 40% des personnes y travaillant ne sont pas titulaires d’un titre officiel dans le domaine social.

Répartition homogène des niveaux de diplôme

Près de la moitié des employé-es actif-ves dans une profession du domaine social ont suivi une formation du degré tertiaire. Un autre tiers peut se prévaloir d’un certificat fédéral de capacité (niveau secondaire II). Le reste des collaborateur-trices sont en cours de formation, disposent d’un autre type de diplôme reconnu, ou n’ont aucun diplôme officiel.

Les collaborateur-trices occupant des fonctions d'encadrement sont pour la plupart titulaires d’un diplôme du degré tertiaire dans une profession sociale.

Les graphiques suivants montrent les différences de composition des niveaux de diplôme entre les différents champs d'activité.

Pour en savoir plus sur les différences entre les régions linguistiques, voir le rapport final. Par exemple, davantage de personnes possèdent un diplôme du degré tertiaire en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Formation des employé-es par champ d'activité

SEC II AFP 0.5 Tertiaire B 17.8 1.2 6.2 6.0 5.7 Enfant, jeunesse SEC II CFC 35.8 Tertiaire A 22.8 Autre/sans formation 23.1 Pourcentage de personnel de direction
Tertiaire A 24.0 SEC II CFC 32.2 SEC II AFP 2.0 Tertiaire B 26.2 0.1 4.8 1.3 3.5 Situation de handicap Autre/sans formation 15.6 Pourcentage de personnel de direction
Tertiaire A 12.9 SEC II CFC 28.0 SEC II AFP 9.5 Tertiaire B 17.7 4.5 2.0 3.4 0.04 Vieillesse Autre/sans formation 31.9 Pourcentage de personnel de direction
Tertiaire B 14.8 1.9 1.0 8.7 1.2 Précarité 3.5 Autre/sans formation SEC II CFC 24.2 Tertiaire A 57.5 Pourcentage de personnel de direction
SEC II AFP 0.2 Tertiaire B 7.2 7.2 0.5 4.8 Tertiaire A 37.4 Migration SEC II CFC 8.8 Pourcentage de personnel de direction 46.4 Autre/sans formation
Tertiaire A 56.6 SEC II CFC 12.6 SEC II AFP 2.0 Tertiaire B 20.6 2.0 9.3 0.2 8.6 Addiction Autre/sans formation 8.2 Pourcentage de personnel de direction
SEC II CFC 23.0 Tertiaire B 8.1 2.7 4.1 9.5 Tertiaire A 68.9 Exécution de peine Pourcentage de personnel de direction
Tertiaire A 68.2 SEC II CFC 5.5 SEC II AFP 1.0 Tertiaire B 22.6 9.1 0.2 1.8 Autres Pourcentage de personnel de direction Autre/sans formation 2.8

Une proportion de jeunes employé-es supérieure à la moyenne

Ce qui interpelle avant tout, c’est le nombre très important de jeunes collaborateur-trices. Près de la moitié a moins de 37 ans, et seulement 14% plus de 55 ans. Cette situation est particulièrement marquée pour les offres destinées au groupe cible Enfants et jeunes et celles relevant du domaine Migration et asile. 

La majorité des personnes concernées suivent une formation CFC

10% des collaborateur-trices sont en cours de formation. Pour la plupart, elles et ils obtiennent un certificat fédéral de capacité (CFC), le plus souvent auprès de prestataires du domaine Enfants et jeunes ou dans le domaine Personnes en situation de handicap.

Le recrutement de personnel qualifié est difficile et exigeant

60% des employeurs estiment que le recrutement est plus difficile aujourd’hui qu’il y a encore deux ans.

À l’heure actuelle, 90% des postes ouverts peuvent être repourvus, dont 60% dans les délais impartis et avec les qualifications souhaitées. On constate de nettes différences entre les champs d’activité, mais aucune différence significative toutefois entre les régions linguistiques. Il en va de même pour les postes de direction ou pour le niveau de formation requis.

Concernant les postes à repourvoir, les institutions optent le plus souvent pour un compromis : recruter des personnes ayant effectivement les qualifications requises, mais pas dans les délais souhaités.

Un taux de fluctuation supérieur à la moyenne dans le domaine social

Le taux de fluctuation dans les organisations interrogées est de 22%, soit un chiffre supérieur à la moyenne suisse, qui s’établit à 16%.

Par suite d’une résiliation des rapports de travail, les collaborateur-trices changent d’employeur dans 60% des cas, 30% des personnes quittent la profession et 10% cessent de travailler. Ces proportions plus ou moins comparables à celles mises en avant dans des études intersectorielles.

Le graphique suivant montre en outre combien de temps les collaborateur-trices ont travaillé dans la même entreprise avant de résilier leur contrat de travail.

Courtes durées d’emploi des collaborateur-trices

40% des employé-es étaient en poste dans l’entreprise interrogée depuis moins de trois ans au moment de l’enquête. 

La part des collaborateur-trices en poste depuis plus de cinq ans dans la même entreprise n'est que de 38%, soit un taux nettement inférieur à la moyenne de toutes branches confondues de 50%. Des différences apparaissent selon les champs d’activité considérés.

Dans le graphique les différences apparaissent selon les champs d’activité considérés.

Le besoin en personnel qualifié va continuer d’augmenter dans les années à venir

60% des employeurs interrogés s’attendent à un besoin accru en personnel qualifié au cours des cinq prochaines années. La proportion grimpe même à 75% pour les employeurs proposant des prestations pour les enfants et les jeunes.

Les raisons invoquées pour expliquer cette augmentation des besoins varient selon le champ d’activité. De manière générale, la plus souvent citée est la complexité croissante du travail qui requiert de plus en plus de personnel qualifié, suivie par une demande en hausse pour les prestations proposées. 

Profession- nalisation Raisons de l’augmentation du besoin en personnel Autres Migration Addiction Exécution de peine Précarité 2 4 2 3 27 22 28 26 34 29 24 Vieillesse 3 3 3 6 29 en pourcentage Autres Complexité des tâches Augmentation pour les offres existantes Croissance de la population Demande de nouvelles offres Vieillissement de la population Enfant, jeunesse Situation de handicap

Informations spécifiques pour certains cantons

À quoi serviront ces résultats ?

L’étude fournit une base solide et documentée pour l’introduction de mesures efficaces. C’est dans ce but que SAVOIRSOCIAL et la SASSA les mettent à disposition des actrices et acteurs impliqués. Des fiches d’information par canton et par champ d’activité suivront ultérieurement.

Ces résultats seront par ailleurs communiqués et discutés lors de divers événements avec les parties prenantes concernées :

  • Présentation en ligne gratuite des principaux résultats (traduction simultanée en allemand et en français) : 25 février 2025, 15h30 à 16h30
  • Ateliers pour des discussions spécifiques par champ d’activité : présentation des résultats propres à chaque champ d’activité et lancement des discussions sur les mesures à adopter avec les parties prenantes concernées (de mars à mai), sur invitation.
  • Conférence spécialisée en septembre : lancement conjoint de mesures concrètes pour le domaine social, sur invitation.

Médias

Nous nous tenons très volontiers à disposition pour des interviews ou des contributions éditoriales externes.

Coordonnées de contact pour les représentant-es des médias :

Jubilé : 20 ans SAVOIRSOCIAL

Depuis 20 ans, SAVOIR­SOCIAL s'engage au niveau national pour la formation professionnelle dans le domaine social.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Comment devenir expert-e aux examens ?

Vous souhaitez devenir expert-e aux examens ASE ou ASA ? Apprenez plus sur les conditions que vous devez remplir pour cela.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch