La formation d'assistant-e socio-éducatif-ve CFC peut être suivie dans trois orientations ou dans la variante généraliste. Après la formation, les professionnels sont libres de changer de domaine. Voici quelques informations à ce sujet pour les employeurs-euses et les employé-es.
La formation d’assistant-e socio-éducatif-ve CFC conduit à l’exercice d’une seule profession. Cette profession peut être apprise au sein de trois diverses orientations « Enfants », « Personnes âgées », « Personnes en situation de handicap » et aussi bien qu’en variante généraliste. On reste toujours en présence d’une profession qui est reconnu dans le domaine de travail accompagnement/assistance.
La plus grande partie du contenu de la formation dispensée est identique pour les quatre orientations. Des différences existent en ce qui concerne certains objectifs de formation spécifiques aux orientations (« Enfants », « Personnes âgées », « Personnes en situation de handicap », variante généraliste).
En cas d’engagement d’ASE avec expérience d’autres domaines, nous recommandons aux entreprises de prévoir une introduction soigneuse au nouveau domaine.
Des renseignements sur les possibilités de formation continue peuvent être obtenues auprès des organisations de branche kibesuisse et ARTISET, ou auprès de leurs prestataires de formation continue.