Processus d'embauche

Si vous avez choisi une personne à la suite du processus de recrutement, les étapes suivantes se déroulent jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage :

Négociations salariales

Il faut discuter du salaire et le négocier avant de signer le contrat d’apprentissage, surtout lorsque la future personne en formation est adulte. SAVOIRSOCIAL publie des recommandations de salaire annuel pour la formation ASA et ASE.

Entretien d’embauche

L’entretien d’embauche permet de clarifier les dernières questions en suspens et de discuter du contrat d’apprentissage. Les points suivants méritent une attention particulière :

  • Horaires de travail
  • Salaire
  • Réglementation concernant les jours de congé, la rémunération des heures supplémentaires, ainsi que les indemnités de repas et, le cas échéant, de piquet
  • Tenue de travail, consignes vestimentaires
  • Règles de conduite particulières (communication, tabagisme, traitement d’autres substances légales et illégales, etc.)
  • Droits et obligations, secret professionnel
  • Fréquentation de l’école professionnelle / des CIE / indemnités de déplacement
  • Les futur-e-s apprenti-es mineur-es devraient être accompagné-es de leurs représentant-es légaux-ales

À l’issue de cet entretien, le contrat d’apprentissage est si nécessaire adapté, puis signé par toutes les parties

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch