SAVOIRSOCIAL s’engage depuis des années pour que les jeunes puissent commencer une formation ASE immédiatement après l’école obligatoire. Les stages préalables de plusieurs mois constituent des obstacles qui n’ont pas lieu d’être.
Lever les obstacles liés aux stages préalables
En principe, il est possible de commencer un apprentissage directement après l’école obligatoire : c’est ce que stipule la loi fédérale sur la formation professionnelle (art. 15, al. 3). Elle exclut ainsi toute obligation préalable de stage indépendant de longue durée pour pouvoir commencer une formation d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE). Cependant, de nombreuses entreprises du domaine social exigent des personnes intéressées par cette formation, indépendamment de leur parcours, qu’elles aient effectué un stage préalable (généralement d’une année) pour obtenir une place d’apprentissage. Une pratique à laquelle s’oppose SAVOIRSOCIAL et a élaboré un flyer à ce sujet:
Pour que la situation puisse évoluer, des efforts sont attendus de la part de l’ensemble des actrices et acteurs concerné-es : milieux politiques, pouvoirs publics et ensemble de la branche. SAVOIRSOCIAL a à cœur d’encourager le dialogue sur cette thématique. Outre le monitorage de la situation, notre moyen d’action pour y parvenir est l’organisation de tables rondes au niveau national, auxquelles sont conviés : les membres du Comité directeur de SAVOIRSOCIAL, le Secrétariat d'État à l’économie (SECO), le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF), la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP), ainsi que la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).
Résultat de la table ronde 2016 :
- Déclaration commune (pdf) sur le démantèlement des obstacles à l’entrée dans la formation initiale d’assistant-e socio-éducatif-ve
Documents de la table ronde 2017 :
- Prise de position (pdf) stages indépendants d’INSOS Suisse
- Prise de position (pdf) stages indépendants de Curaviva Suisse
- Aide à l’orientation (pdf) : stages reconnus dans les institutions sociales et médico-sociales d’INSOS et Curaviva
- Courrier de la CDAS et de la CDEP (pdf) aux Conseillères-ers d’État du 21.9.17
Discussion et communiqué de presse de la table ronde 2021 :
Il a été mis en évidence que le financement constituait le défi le plus important, surtout dans le domaine de l’enfance. C’est pourquoi le « travail de lobbying » réalisé au niveau politique pour ce qui concerne le financement de l’accueil extrafamilial des enfants a été mentionné comme constituant une solution à ne pas négliger. Il s’agit ici de faire preuve de ténacité et d’insister sur le fait que les professions d’accompagnement sont pertinentes pour le système. Il faut par ailleurs poursuivre le travail de sensibilisation et de conseil auprès des entreprises, en leur montrant comment se détacher des stages indépendants. La nouvelle ordonnance sur la formation ASE permet aux entreprises d’engager plus de personnes en formation qu’auparavant. Mais il convient, de manière générale, de continuer à rester attentifs à cette thématique et à la rendre publique.
- Communiqué de presse (pdf) de SAVOIRSOCIAL concernant la troisième table ronde