Tous les un à deux ans, SAVOIRSOCIAL organise une conférence spécialisée à laquelle sont invitées les organisations membres et partenaires. L’événement a pour objectifs d’aborder un thème d’actualité traitant de la formation professionnelle dans le domaine social ainsi que d’échanger et réseauter.
Conférence spécialisée 2025
La conférence spécialisée 2025 s'est tenue à Berne le 11 septembre 2025. Elle était dédiée aux résultats de l'étude sur le personnel qualifié dans le domaine social et avait pour thème « Réfléchissons ensemble pour assurer un personnel qualifié dans le domaine social ». Pour en débattre autour d’une table ronde, la conférence spécialisée finale a réuni les actrices et acteurs issus de la pratique, de la formation et du monde politique : Quelles mesures adopter pour disposer à l’avenir aussi de personnel qualifié suffisamment et bien formé dans le domaine social ? - Quelles responsabilités assument quelles parties prenantes, et comment passer à l’action ?
Documents de la conférence spécialisée du 11 septembre 2025
Présentations:
- Interview vidéo avec Mathias Reynard, Président de la CDAS et Conseiller d’État du canton du Valais
- « La situation du personnel qualifié en suisse (pdf) », Amélie Speiser, SECO (en allemand)
- « Des résultats aux perspectives (pdf) », Nicole Wichmann, SASSA et Olivia Thoenen, SAVOIRSOCIAL
- Situation du personnel qualifié dans le secteur social. Comment passer à l’action (pdf) ?» Anna Tanner, conseillère municipale de la Ville de Bienne et Thomas Michel, directeur du Département des affaires sociales de la ville de Bienne (en allemand)
Posters:
- Résultats de recherche (pdf) sur les motivations et attentes de la plus jeune génération de travailleurs sociaux, Melanie Germann, FHNW (en allemand)
- Collaboration entre éducateurs-trices sociaux-ales et infirmiers-ères (pdf): Recherche dans des institutions pour personnes en situation de handicap, Amélie Rossier und Alida Gulfi, HES-SO Fribourg
- Développement innovant du personnel dans les institutions sociales (pdf), Martial Josi, Konstantin Kehl et Daniela Wirz, ZHAW (en allemand)
- Solutions à la pénurie de personnel : focus sur les entrants et reconversions (pdf), Martial Josi, Konstantin Kehl et Daniela Wirz, ZHAW (en allemand)
- Soutien aux institutions sociales : onboarding, recrutement, réduction de la rotation et fidélisation du personnel, Marisa Gawron, FHNW et Olivier Rode, sozialinfo.ch (en allemand)
Conférence spécialisée 2024
La conférence spécialisée 2024 était intitulée « Suffisamment attrayant ? ». Le 28 mai 2024, nous avons abordé cette question sous différents angles à l'hôtel Kreuz à Berne. Les exposés portaient d'une part sur les modèles de formation prometteurs (à l'exemple de la modularisation) et d'autre part sur le traitement des minorités (à l'exemple de la communauté queer). La table ronde a mis en lumière les raisons pour lesquelles les personnes s'engagent dans le domaine social et y restent, ainsi que les facteurs qui les en dissuadent. Tous les points du programme avaient pour objectif de réfléchir à la manière d'exploiter durablement le potentiel de main-d'œuvre qualifiée.
Aperçu des points du programme
Matthias Bauhofer, de ICT-Berufsbildung Schweiz, a présenté son expérience de la modularisation des formations dans le domaine informatique au niveau secondaire II. Il a abordé les conditions cadres nécessaires à cet effet ainsi que les opportunités et les défis.
Samson Rentsch, de Pink Cross, a donné un aperçu de la manière dont les jeunes vivent les questions liées à la communauté LGBTIQ+ et a donné des conseils pour adopter une attitude plus favorable aux personnes queer dans les entreprises formatrices et les écoles (professionnelles).
La table ronde a porté sur l'attractivité du secteur social pour les personnes intéressées par une carrière et pour les employés. Olivier Rode, de Sozialinfo, a présenté les conclusions du projet de recherche sur le recrutement durable de personnel qualifié dans le domaine social, mené en 2023 en collaboration avec la FHNW. Il a énuméré les raisons pour lesquelles les employés changent d'emploi et a montré les mesures incitatives que les employeurs peuvent mettre en place pour fidéliser les professionnels. Thomas Di Falco, de l'Office d'orientation professionnelle et de formation des adultes du canton de Fribourg, a souligné que les stages de longue durée constituent un obstacle majeur pour les jeunes intéressés par une carrière dans ce secteur et nuisent à l'image de la branche (plus d'informations à ce sujet). Afin d'accroître l'attractivité, il a notamment plaidé pour que les entreprises formatrices proposent des stages d'initiation et ouvrent leurs portes aux parents des jeunes en phase de choix professionnel.
SAVOIRSOCIAL continuera à s'engager, dans le cadre de ses compétences, en faveur de conditions de formation et de conditions-cadres attractives.
Les intervenants et les participants à la table ronde en un coup d'œil
- Matthias Bauhofer de ICT-Berufsbildung Schweiz
- Olivier Rode de Sozialinfo
- Thomas Di Falco, chef de service de l'Office de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg
- Barbara Gall, conseillère d'orientation professionnelle, d'études et de carrière CAMINO (a malheureusement dû annuler à la dernière minute)
- Samson Rentsch de Pink Cross
Documents
- Programme de la conférence spécialisée du 28 mai 2024
- Présentation « La modularisation comme opportunité pour la formation des apprentis en entreprise » par Matthias Bauhofer, responsable de la formation professionnelle initiale ICT Formation professionnelle Suisse
- Développer une attitude et une communication (plus) favorables aux personnes LGBTIQ+ par Samson Rentsch (Pink Cross)