Vérification quinquennale ASA

Contexte et objectif du projet

L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’aide en soins et accompagnement AFP est en vigueur depuis août 2010. La prochaine vérification quinquennale doit avoir lieu prochainement, conformément à l’ordonnance sur la formation (art. 21, al. 4). Il convient de vérifier si la formation est adaptée aux évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques actuelles ou s’il est nécessaire de l’adapter. 

Etapes du projet

Dans le cadre de cette vérification qui a lieu tous les 5 ans, l’organe responsable recense, au moyen d’enquêtes appropriées, les expériences et les besoins découlant de la mise en œuvre des prescriptions sur la formation dans les trois lieux de formation. Parallèlement, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) mène une enquête auprès des cantons sur les expériences de mise en œuvre de la surveillance de l’apprentissage et de la direction des examens, et le SEFRI rédige un rapport succinct sur les aspects du développement de la profession et les directives et conditions-cadres actuelles. 

Le rapport de vérification synthétise les enquêtes menées par l’organe responsable et les cantons ainsi que le rapport succinct du SEFRI, et présente les recommandations de la CSDQ ASA sur les mesures à prendre. La nécessité de mesures à prendre peut être constatée au niveau des prescriptions sur la formation (plan de formation et ordonnance sur la formation), des instruments de promotion de la qualité ou au niveau de l’information et de la formation. Il est également possible que la CSDQ arrive à la conclusion qu’aucune mesure n’est nécessaire.  

Sur la base des recommandations de la CSDQ, l’organe responsable propose au SEFRI, si nécessaire, d’adapter les prescriptions sur la formation. Une révision partielle ou une révision totale sont possibles.

Organisation du projet

Le groupe de pilotage est la CSDQ ASA. Elle initie le processus et le mène à bien. La commission fait également office de comité d’expert-e-s. 

La compétence décisionnelle revient à l’organe responsable (comités de SAVOIRSOCIAL et OdASanté) ainsi que, finalement, au SEFRI. 

Calendrier

2023 Planification de la vérification quinquennale
2024 Interrogation des lieux de formation et des cantons, rédaction du rapport du SEFRI 
2025 Démarrage de la révision de la formation AFP ASA sur la base des résultats de l'examen quinquénnal

Durée du projet

2023-2024

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch