Contexte et objectif du projet
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’aide en soins et accompagnement AFP est en vigueur depuis août 2010. Le prochaine examen quinquennal doit avoir lieu prochainement, conformément à l’ordonnance sur la formation (art. 21, al. 4). Il convient de vérifier si la formation est adaptée aux évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques actuelles ou s’il est nécessaire de l’adapter.
Etapes du projet
Dans le cadre de cet examen qui a lieu tous les 5 ans, l’organe responsable recense, au moyen d’enquêtes appropriées, les expériences et les besoins découlant de la mise en œuvre des prescriptions sur la formation dans les trois lieux de formation. Parallèlement, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) mène une enquête auprès des cantons sur les expériences de mise en œuvre de la surveillance de l’apprentissage et de la direction des examens, et le SEFRI rédige un rapport succinct sur les aspects du développement de la profession et les directives et conditions-cadres actuelles.
Le rapport d'examen synthétise les enquêtes menées par l’organe responsable et les cantons ainsi que le rapport succinct du SEFRI, et présente les recommandations de la CSDQ ASA sur les mesures à prendre. La nécessité de mesures à prendre peut être constatée au niveau des prescriptions sur la formation (plan de formation et ordonnance sur la formation), des instruments de promotion de la qualité ou au niveau de l’information et de la formation. Il est également possible que la CSDQ arrive à la conclusion qu’aucune mesure n’est nécessaire.
Sur la base des recommandations de la CSDQ, l’organe responsable propose au SEFRI, si nécessaire, d’adapter les prescriptions sur la formation. Une révision partielle ou une révision totale sont possibles.
Organisation du projet
Le groupe de pilotage est la CSDQ ASA. Elle initie le processus et le mène à bien. La commission fait également office de comité d’expert-e-s.
La compétence décisionnelle revient à l’organe responsable (comités de SAVOIRSOCIAL et OdASanté) ainsi que, finalement, au SEFRI.
Calendrier
2023 | Planification de l'examen quinquennal |
2024 | Interrogation des lieux de formation et des cantons, rédaction du rapport du SEFRI |
2025 | Démarrage de la révision de la formation AFP ASA sur la base des résultats de l'examen quinquennal |
Durée du projet
2023-2024