Devenir formateur-trice en entreprise / formateur-trice pratique

Les formateurs-trices en entreprise transmettent leurs connaissances aux personnes en formation ou en apprentissage. Un complément passionnant dans leur quotidien professionnel ! Cela requiert, outre des compétences professionnelles spécialisées, des connaissances en enseignement professionnel.

Pour accompagner des personnes en formation ou en apprentissage dans la pratique en entreprise, il faut :

  1. être titulaire d’un diplôme reconnu dans le domaine de formation concerné (ou dans un domaine équivalent)
  2. justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle
  3. être au bénéfice d’une formation à la pédagogie professionnelle ; dans la formation professionnelle initiale (accompagnement de personnes en formation d’ASE ou d’ASA), cette qualification s’obtient au terme d’une formation de 40 heures en tant que formateur-trice professionnel-le en entreprise (voir lien ci-dessous) ; dans la formation professionnelle supérieure (accompagnement de personnes suivant le cursus de formation d’écoles supérieures du domaine social), elle requiert une formation (ou un portfolio) de 300 heures.

Ces conditions préalables sont celles prescrites par la loi (Ordonnance sur la formation professionnelle, art. 44 et 45).

Pour ce qui relève de la formation professionnelle initiale, les ordonnances sur la formation professionnelle initiale contiennent des dispositions plus précises sur les exigences professionnelles requises. Les exigences liées aux filières de formation des hautes écoles sont, elles, définies dans les plans d’études cadres et par les prestataires de formation.

Exigences professionnelles pour formateur-trice d’ASE en entreprise

L’ordonnance sur la formation ASE (art.10) définit les exigences professionnelles requises pour qu’un-e formateur-trice en entreprise puisse accompagner des personnes en formation d’ASE dans la pratique professionnelle :

  • les assistant-es socio-éducatifs-ves CFC justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent
  • les titulaires d’un CFC dans une profession apparentée justifiant des connaissances professionnelles requises propres aux assistant-es socio-éducatifs-ves CFC et d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent
  • les titulaires d’un titre correspondant de la formation professionnelle supérieure
  • les titulaires d’un diplôme correspondant d’une haute école justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent

Dans l’orientation professionnelle « Personnes âgées », la formation d’assistante-e en soins et santé communautaire CFC est considérée, selon la recommandation de SAVOIRSOCIAL, comme une « profession apparentée ». L’employeur est en principe tenu de confirmer les « compétences professionnelles nécessaires » mentionnées par un-e ASSC

 

SAVOIRSOCIAL a rédigé une recommandation. Il y est expliqué quels diplômes au niveau tertiaire sont considérés comme « correspondants » ou « pertinents » et pour lesquels une expérience professionnelle de deux ans est en outre exigée.

Exigences professionnelles requises pour formateur-trice d’ASA en entreprise

L‘ordonnance sur la formation ASE (art. 10) définit les exigences professionnelles requises pour qu’un-e formateur-trice en entreprise puisse accompagner des personnes en formation d‘ASE dans la pratique professionnelle :

  • les assistant-es en soins et santé communautaire CFC justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation;
  • les assistant-es socio-éducatifs-ves CFC justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation;
  • les personnes de professions apparentées titulaires d’un CFC ou d’un titre équivalent et justifiant des connaissances professionnelles requises propres aux aides en soins et accompagnement AFP et d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation;
  • les personnes titulaires d’un titre correspondant de la formation professionnelle supérieure ou d’un diplôme d’une haute école spécialisée et justifiant des connaissances professionnelles requises propres aux aides en soins et accompagnement AFP et d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation.

Qualification en pédagogie professionnelle : cours destinés aux formateur-trices en entreprise

Une qualification en pédagogie professionnelle s’obtient au terme d’une formation de 40 heures de cours, ou de 100 heures de cours suivies dans l’une ou l’autre des filières de formation existantes. Elle est certifiée par une procédure de qualification et, lorsque la formation a été menée à terme avec succès, par un diplôme. Les deux offres de formation sont considérées comme équivalentes pour ce qui concerne l’autorisation de former délivrée au niveau cantonal.

Trouver un cours : des cours sont proposés dans la plupart des cantons.

Devenir formateur-trice pratique

Les plans d’études cadres ES dans le domaine social définissent les qualifications requises pour qu’un-e formateur-trice à la pratique puisse accompagner dans la pratique professionnelle des personnes suivant un parcours de formation en école supérieure :

  • Diplôme ES dans la filière de formation correspondante ou diplôme reconnu comme équivalent
  • au moins deux années d'expérience professionnelle après l’obtention du diplôme dans le domaine de la formation
  • une qualification professionnelle pédagogique d’au moins 300 heures de formation. Celle-ci peut être justifiée par une attestation de cours et/ou un portfolio personnalisé.

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