Reconnaissance des diplômes

Quels sont les diplômes requis pour travailler en tant professionnel-le qualifié-e dans une crèche ou une institution pour personnes en situation de handicap, par exemple ? Vous trouverez ici quelques indications utiles.

Pour ce qui concerne l’accueil extra-familial et parascolaire des enfants, mais également l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, la formation et les titres requis sont en partie réglementés par des dispositions légales. Quel type de diplôme confère le titre de professionnel-e qualifié-e ? C’est une question que l’on nous pose souvent.

Les règles relatives à la reconnaissance du titre de professionnel-le qualifié-e relèvent des cantons. Il y a quelques dispositions à ce sujet dans les textes réglementant les bases de la formation au niveau national (titres de droit ancien, notamment) qui se réfèrent à un champ professionnel particulier ou une fonction spécifique. Lorsque vous postulez, les employeurs peuvent vous indiquer si votre diplôme vous qualifie comme professionnel-le qualifié-e pour le lieu souhaité et l’emploi d’emploi visé.

Diplômes de champs professionnels apparentés au domaine social

Sur le plan national, il n’existe aucune réglementation uniforme relative aux types de diplômes requis pour un-e professionnel-le qualifié-e dans des champs professionnels apparentés au domaine social (le domaine de la santé, p. ex.). Cela relève de l’appréciation des autorités de surveillance compétentes (cantonales ou communales) pour le lieu de travail considéré.

Les pouvoirs publics se basent en partie sur une liste établie par SAVOIRSOCIAL, laquelle se rapporte en fait aux exigences requises pour les formateurs-trices en entreprise ASE. Elle semble également s’avérer utile dans la pratique pour évaluer une reconnaissance. À ce jour, il n’existe aucune liste de conditions requises pour une reconnaissance en tant que professionnel-le qualifié-e dans le domaine social.

Diplômes étrangers

En principe, l’instance en charge de la reconnaissance des diplômes étrangers est le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. (Unique exception : si vous souhaitez faire reconnaître un titre universitaire étranger et exercer une profession non réglementée, l’instance compétente est alors swissuniversities).

Dans le domaine social, l’exercice de la plupart des professions est réglementé. Cela signifie qu’il est subordonné à une reconnaissance préalable du SEFRI. Vous avez également la possibilité de postuler pour un emploi sans reconnaissance de vos titres, mais vous risquez alors d’être engagé-e en tant que professionnel-le non qualifié-e, avec éventuellement un salaire moins élevé. Une reconnaissance suisse de votre diplôme permet aux employeurs de l’évaluer facilement. À l’heure actuelle, il est possible d’obtenir des reconnaissances pour les professions d’assistant-e socio-éducatif-ve, d’éducateur-trice de l’enfance, d’assistant-e social-e, d’éducateur-trice social-e, d’animateur-trice socioculturel-le ou d’accompagnant-e socioprofessionnel-le dipl. ES (cf. la liste des professions réglementées du SEFRI).

Reconnaissance des diplômes suisses à l’étranger

Vous êtes diplômé-e dans le domaine social et souhaitez travailler à l’étranger ? Vous trouverez des informations à ce propos sur orientation.ch.

Si vous vous intéressez à la possibilité d’exercer votre profession sociale dans un pays européen en particulier, vous trouverez une liste de sites d’information en ligne et par pays sur le site de la Commission européenne.

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch