Instruments de formation ASA

Les instruments de formation sont les outils utilisés par les formateur-trices en entreprise pour accompagner les personnes qu’ils ou elles forment tout au long de leur formation et les préparer à la procédure de qualification. Ces instruments peuvent être téléchargés. Ils sont valables pour l’ensemble de la Suisse.

Instruments de formation ASA

Les instruments de formation sont définis dans l’ordonnance de formation sur la formation initiale d’ASA.

La formation d’aide en soins et accompagnement en comporte quatre.

Télécharger tous les instruments de formation ASA

1. Dossier de formation

Les personnes qui se forment en entreprise complètent une fois par mois leurs dossiers de formation (journals d'apprentissage). Elles y détaillent la manière dont elles ont géré une situation professionnelle donnée. Le dossier de formation fait l’objet d’une évaluation par le ou la formateur-trice en entreprise.

2. Entretien structuré

Une fois par mois, le ou la formateur-trice en entreprise mène un entretien structuré avec la personne en formation, destiné à déterminer avec elle les objectifs et les mesures à adopter pour la suite de sa formation tout en lui donnant un retour sur ses compétences actuelles. La personne en formation procède à sa propre auto-évaluation.

3. Attestations de compétences

À la fin de chaque semestre, la personne en formation est tenue de compléter trois attestations de compétences : le ou la formateur-trice en entreprise lui confie une mission concrète à réaliser, en lien avec l’une des compétences opérationnelles du plan de formation, en observe l’exécution et la note. Cette notation va déterminer la note d’expérience pratique de la procédure de qualification. Un formulaire dédié existe pour chaque compétence opérationnelle. La vue d’ensemble sert d’instrument de planification.

4. Rapport de formation

Le ou la formateur-trice en entreprise complète un rapport de formation à la fin de chaque semestre. Ce rapport résume les prestations réalisées par la personne en formation au cours du semestre écoulé et fourni un aperçu du semestre à venir. La personne en formation y évalue son entreprise formatrice.

Mise en ligne des documents pour le TPP ASE

Les documents définitifs pour le travail pratique prescrit (TPP) de la procédure de qualification d'assistant-e socio-éducatif-ve sont en ligne. Ils sont classés par orientation.

Recommandations salariales actualisées

SAVOIRSOCIAL a adapté les recommandations salariales pour les apprenti-es ASE et ASA au renchérissement et les a légèrement augmentées.

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch