Les instruments de formation sont les outils utilisés par les formateur-trices en entreprise pour accompagner les personnes qu’ils ou elles forment tout au long de leur formation et les préparer à la procédure de qualification. Ces instruments peuvent être téléchargés. Ils sont valables pour l’ensemble de la Suisse.
Instruments de formation ASA
Les instruments de formation sont définis dans l’ordonnance de formation sur la formation initiale d’ASA.
La formation d’aide en soins et accompagnement en comporte quatre.
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1. Dossier de formation
Les personnes qui se forment en entreprise complètent une fois par mois leurs dossiers de formation (journals d'apprentissage). Elles y détaillent la manière dont elles ont géré une situation professionnelle donnée. Le dossier de formation fait l’objet d’une évaluation par le ou la formateur-trice en entreprise.
- Formulaire « Dossier de formation » (docx) (Journal d'apprentissage)
- Exemple de dossier de formation/journal d'apprentissage complété (docx)
2. Entretien structuré
Une fois par mois, le ou la formateur-trice en entreprise mène un entretien structuré avec la personne en formation, destiné à déterminer avec elle les objectifs et les mesures à adopter pour la suite de sa formation tout en lui donnant un retour sur ses compétences actuelles. La personne en formation procède à sa propre auto-évaluation.
3. Attestations de compétences
À la fin de chaque semestre, la personne en formation est tenue de compléter trois attestations de compétences : le ou la formateur-trice en entreprise lui confie une mission concrète à réaliser, en lien avec l’une des compétences opérationnelles du plan de formation, en observe l’exécution et la note. Cette notation va déterminer la note d’expérience pratique de la procédure de qualification. Un formulaire dédié existe pour chaque compétence opérationnelle. La vue d’ensemble sert d’instrument de planification.
- Formulaire « Attestation de compétences »
- Règles à suivre pour l’établissement des attestations de compétences (y.c. tableau semestriel) (pdf)
- Vue d’ensemble des compétences à acquérir (pdf) (tableau destiné aux formateur-trices en entreprise pour leur permettre d’évaluer le niveau des personnes en formation)
4. Rapport de formation
Le ou la formateur-trice en entreprise complète un rapport de formation à la fin de chaque semestre. Ce rapport résume les prestations réalisées par la personne en formation au cours du semestre écoulé et fourni un aperçu du semestre à venir. La personne en formation y évalue son entreprise formatrice.