Prises de position

Afin de renforcer la formation professionnelle dans le domaine social au niveau national, nous participons à des consultations pertinentes et rédigeons des prises de position. Les plus actuelles sont répertoriées ci-dessous.

Paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure

SAVOIRSOCIAL salue le paquet de mesures du SEFRI visant à renforcer la formation professionnelle supérieure, qui comprend des modifications de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) et de l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr).
Nous sommes toutefois d'avis que les mesures définies pour augmenter l'attractivité et la visibilité de la formation professionnelle supérieure doivent s'accompagner d'autres efforts dans le domaine du financement des filières de formation et de réglementations claires pour flexibiliser l'offre de formation continue.

Révision totale culture générale dans la formation professionnelle initiale

En ce qui concerne la révision totale de l’ordonnance du SEFRI sur les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale ainsi que les plans d’études cadres qui s’y rapportent, SAVOIRSOCIAL est d’avis que les directives révisées n’apportent pas grand-chose de nouveau. Les normes plus uniformes réclamées par les OrTra au niveau national sont à peine esquissées.

Révision totale des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle

SAVOIRSOCIAL salue la révision totale des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle (et l’adaptation en conséquence de l’art. 46 OFPr). Nous considérons notamment qu’il est important d’intégrer la santé physique et psychique des personnes en formation dans le contenu des études et demandons davantage d’heures de cours pour le cours destiné aux formateur-trices en entreprise.

Révisions totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle et du plan d’études cadre

SAVOIRSOCIAL salue le tournant décisif que constituent les modifications proposées dans le cadre de la révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle, du plan d’études cadre pour la maturité professionnelle et de la stratégie pour la maturité professionnelle. Elles intègrent l’harmonisation et la flexibilisation requises. Nous restons cependant critiques pour ce qui est des examens de diplômes de langue étrangère envisagés et de la forte réglementation des formes d’enseignement en blended learning.

Mise en œuvre de l'initiative parlementaire sur le soutien à l'accueil extra-familial pour enfants et la politique de la petite enfance des cantons

Nous soutenons l'objectif de l'initiative parlementaire qui vise à transformer le financement de départ dans le domaine de l'accueil extra-familial des enfants en un soutien permanent, ce qui permettrait de réduire considérablement les contributions des parents et d'améliorer l'éducation de la petite enfance. La qualité des offres est au cœur de nos revendications.

Situation de la main-d’œuvre qualifiée dans le domaine social: Discussion au sein du comité directeur

Le comité directeur de SAVOIRSOCIAL s'est réuni à plusieurs reprises en 2023 pour aborder le thème de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine social. Les résultats sont résumés dans un document de synthèse.

Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2025 - 2028

Jubilé : 20 ans SAVOIRSOCIAL

Depuis 20 ans, SAVOIR­SOCIAL s'engage au niveau national pour la formation professionnelle dans le domaine social.

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Comment devenir expert-e aux examens ?

Vous souhaitez devenir expert-e aux examens ASE ou ASA ? Apprenez plus sur les conditions que vous devez remplir pour cela.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
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