Recommandations de salaire ASE

Quel est le salaire recommandé durant la formation d‘assistant-e socio-éducatif-ve ? Que faut-il prendre en considération ?

SAVOIRSOCIAL publie chaque année des recommandations de salaire pour la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif-ve. Elles sont destinées à servir de lignes directrices aux entreprises et aux personnes en formation.

Recommandation quant au salaire minimum 2024

Les montants de salaire mentionnés ici sont des recommandations. Le salaire se négocie entre la personne en formation et l’entreprise formatrice.

Salaire mensuel brut durant la formation sur trois ans:

1ère année 2ème année  3ème année
820 francs 1030 francs 1370 francs

 

Salaire mensuel brut pour les adultes en formation:

Pour les deux années de formation CHF 3'950 

Ces recommandations se basent sur le fait que les personnes qui optent pour la formation raccourcie en deux ans sont pour l’essentiel des personnes ayant déjà une expérience professionnelle de plusieurs années dans les soins et l’accompagnement.

Recommandations générales concernant le salaire

Le montant du salaire doit être fixé dans le contrat de formation. La loi n'impose pas de salaire minimum. Il convient toutefois de tenir compte des pratiques en vigueur dans les diverses branches et selon les régions.

Si elles font l'objet d'un accord dans le contrat de formation, d'autres prestations accordées par l'entreprise formatrice peuvent s’ajouter, comme des gratifications, un 13e mois de salaire ou diverses allocations : matériel scolaire, renchérissement, habillement, transport ou encore contributions pour les repas et les tenues de travail. SAVOIRSOCIAL recommande le versement d’un 13e mois de salaire pour toutes les personnes en formation.

Les déductions doivent être réglées dans le contrat de formation. Des montants correspondants aux primes d'assurances (ANP, CP, APG, APG, AVS et AC, p. ex.) ainsi que les prestations fournies par l'employeur (les repas, p. ex.) peuvent être déduits du salaire brut.

Aucune déduction ne s’applique pour l’assurance accident professionnel, les cours, les cours interentreprises ainsi que les examens de fin de formation.

Sauf exception explicite dans le contrat de formation, la personne en formation peut conserver les pourboires reçus. Les usages en vigueur dans l’entreprise à ce sujet s’appliquent toutefois également aux personnes en formation.

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch