Instruments de formation ASE

Les instruments de formation sont les outils utilisés par les formateur-trices en entreprise pour accompagner les personnes qu’ils ou elles forment tout au long de leur formation et les préparer à la procédure de qualification. Ils sont disponibles sous forme analogique et numérique. Ils sont valables pour l’ensemble de la Suisse.

Les instruments de formation sont définis dans l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Il existe des instruments pour chaque lieu de formation. En entreprise formatrice, les instruments de formation suivants sont importants :

Tous les instruments sont intégrés et peuvent être traités sur la plateforme de formation time2learn. time2learn est un outil pratique et facile à suivre pour les formateur-trice en entreprise et les apprenti-es. 

Tous les instruments de formation dans l'entreprise en un coup d'œil dans le centre de documentation :

Dossier de formation

Les personnes en formation doivent réaliser au minimum quatre dossiers de formation par semestre, sous forme de tâches pratiques.

La responsabilité de confier des tâches pratiques adaptées à la personne en formation relève du ou de la formateur-trice en entreprise, qui s’appuie pour en fixer le plan sur la table de coordination des lieux  de formation.

La personne en formation réalise la tâche pratique et y réfléchit. Le-la formateur-trice évalue la tâche pratique réalisée en fonction des objectifs évaluateurs fixés par le plan de formation.

Lisez les différentes étapes en détail dans le guide du dossier de formation (pdf).

Les dossiers de formation peuvent être utilisés pour le travail pratique prescrit (TPP) dans le cadre de la procédure de qualification. Ils sont nécessaires pour la revue du semestre et l’entretien sur le rapport de formation. Il n’est pas nécessaire pour cela que tous les objectifs évaluateurs aient été réalisés sous forme de tâche pratique. La personne en formation peut également réaliser un objectif évaluateur sous une autre forme pratique dans l’entreprise. Lorsqu’une compétence opérationnelle est acquise, le-la formateur-trice n’a plus besoin d’élaborer de tâche pratique pour celle-ci. Le travail sur les compétences opérationnelles transversales et leurs objectifs évaluateurs a lieu tout au long de la formation.

https://player.vimeo.com/video/843291724

Modèles-types pour le dossier de formation

Vous cherchez des idées ou avez besoin d’aide pour mettre en place des tâches pratiques destinées au dossier de formation ? Les modèles-types de SAVOIRSOCIAL mettent à votre disposition un modèle prérempli pour chaque compétence opérationnelle du plan de formation.

Commander des modèles-types de dossier de formation dans le shop en ligne

Tableau des objectifs évaluateurs

Le tableau des objectifs évaluateurs est un instrument de planification à la disposition des entreprises formatrices. Il permet aux formateurs-trices et aux apprenti-es d'avoir constamment une vue d'ensemble sur le traitement des compétences opérationnelles et des objectifs évaluateurs (p.ex. dans le cadre des dossiers de formation). Le tableau des objectifs évaluateurs du semestre en cours devrait être finalisé au plus tard avant de compléter le rapport de formation.

Il existe un tableau d'objectifs évaluateurs spécifique à la formation raccourcie.

Revue du semestre

Vers la fin du semestre, la personne en formation remplit la revue du semestre. Elle y fait le point, avec un peu de distance, sur son apprentissage dans les situations quotidiennes et sur les tâches pratiques accomplies. La revue du semestre ne doit pas être remise au formateur/à la formatrice. Elle sert de préparation à l'entretien avec le formateur/la formatrice au sujet du rapport de formation.

Rapport de formation

A la fin de chaque semestre, le-la formateur-trice évalue dans le rapport de formation si la personne en formation a acquis les compétences opérationnelles correspondantes et rempli les objectifs évaluateurs ou si ce n'est pas encore le cas.

Le rapport de formation est à la fois un instrument d’état des lieux et de planification. Il permet non seulement de documenter et de contrôler les performances et le  omportement de la personne en formation, mais donne également l’opportunité de réfléchir à la collaboration. Le rapport de formation est considéré comme un document  officiel, un certificat de la formation initiale. Il est consulté en cas de difficultés (divergences, abandon de l’apprentissage, changement de profession, prolongation de la période d’essai, établissement d’un certificat d’apprentissage équitable, etc.). L’autorité cantonale peut demander à le consulter.

Le-la formateur-trice complète le rapport de formation à la fin de chaque semestre et en discute avec la personne en formation. Il-elle se fonde à cette fin sur les prestations de l’apprenti-e pendant la formation en entreprise, et sur les remarques relatives aux prestations fournies à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises (cf. Orfo ASE art. 13).

Lors de l’entretien, la personne en formation et le-la formateur-trice discutent du dernier semestre. Ils reviennent ensemble sur les tâches pratiques effectuées, sur le traitement des compétences transversales et sur la collaboration avec l’équipe ainsi qu’entre eux deux. Le-la formateur-trice évalue les performances de la personne en formation sur cette base dans le rapport de formation. L’évaluation par la personne en formation de l’équipe et de son accompagnement par le-la formateur-trice est reprise de sa revue du semestre et inscrite dans le rapport de formation.

Le-la formateur-trice planifie le semestre suivant en fonction de l’entretien. Il-elle réfléchit aux compétences opérationnelles à traiter et aux tâches pratiques adéquates.

Tableau de la coordination entre les lieux de formation

Le tableau des objectifs évaluateurs est un instrument de planification à la disposition des entreprises formatrices. Il permet aux formateurs-trices et aux apprenti-es d'avoir constamment une vue d'ensemble sur le traitement des compétences opérationnelles et des objectifs évaluateurs. Elle indique au cours de quelle année d'apprentissage et dans quel lieu de formation les compétences opérationnelles du plan de formation sont (doivent être) enseignées. Il sert d'instrument de planification aux formateurs-trices pour les dossiers de formation (tâches pratiques).

Formation raccourcie

Instruments de formation pour la formation raccourcie

Des instruments de formation spécifiques sont disponibles pour la formation raccourcie de deux ans d'ASE.

Tableau objectifs évaluateurs:

Table de coordination des lieux d'apprentissage:

Table des ressources

L’idée est de discuter brièvement avec l’apprenti/e chaque intitulé des compétences opérationnelles, et des domaines dans lesquels il-elle dispose déjà d’expériences et de connaissances préalables. Le-la formateur-trice dispose ainsi d’un aperçu des ressources disponibles chez l’apprenti-e, qui lui permet de planifier adéquatement l'apprentissage.
Il ne s’agit pas de discuter en détail chaque compétence opérationnelle, mais d’obtenir une vue d’ensemble, une première évaluation.
Dans chaque cas, le-la formateur-trice décide seul-e s’il est judicieux ou non d’utiliser la table des ressources pour l’apprenti-e qu’il-elle accompagne.

 Tous les instruments de formation pour l'entreprise formatrice pour la formation raccourcie ASE en un coup d'œil :

Commander le manuel de formation

Les explications relatives aux instruments de formation figurent dans le manuel de formation. Le commander en ligne dès à présent !

Plateforme de formation time2learn

La plateforme numérique time2learn de kibesuisse, ARTISET et SAVOIRSOCIAL accompagne les entreprises formatrices de manière simple et structurée tout au long du processus de formation. Elle intègre l’ensemble des instruments de formation (y compris le manuel de formation et les modèles-types). Dans la mesure du possible, ces instruments sont préremplis, ils peuvent être édités directement et permettent une gestion facilitée.

Pour en savoir plus sur la plateforme de formation time2learn

Formation selon l’ancienne ordonnance sur la formation professionnelle initiale (2005)

Pour les personnes en formation qui n'ont pas réussi leur PQual en 2023 et qui veulent répéter la PQual en 2024, c’est l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale non révisée qui s’applique. Cela implique également d’autres instruments de formation: elles doivent réaliser des élaborations de projets et des analyses de séquences de travail.

Télécharger tous les instruments de la formation ancienne (y compris guide méthodique)

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

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