Bases de la formation ASA

Les bases de la formation sont le b.a.-ba de la formation en entreprise. Pour pouvoir être à même de former de manière compétente, il faut en connaître le contenu. Elles régissent les conditions-cadres et sont contraignantes.

Chaque formation professionnelle initiale repose sur une ordonnance sur la formation professionnelle initiale et un plan de formation (pdf). Ils règlent les conditions-cadres et les contenus de la formation, et revêtent un caractère juridiquement contraignant dans l’ensemble des cantons. Ce qui veut dire que toutes les personnes actives dans la formation des apprenant-es ASE ont l’obligation d’en prendre connaissance.

S’y ajoutent encore parfois des dispositions réglementaires au niveau cantonal.

Le plan de formation ASA

Le plan de formation constitue une aide à la planification et à la mise en place de la formation pour les responsables de la formation professionnelle dans les trois lieux de formation. Il s’articule autour des compétences opérationnelles à acquérir au terme de la formation en entreprise, en école professionnelle et dans les cours interentreprisesLa procédure de qualification est également décrite en détail, y compris le guide pour le travail pratique individuel (TPI) . Le plan de formation comprend également des mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé des apprenti-es.

Examen des bases de formation

Actuellement, l'examen quinquennal régulier des bases de la formation d'aide en soins et accompagnement est en cours. 

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch