Les bases de la formation sont le b.a.-ba de la formation en entreprise. Pour pouvoir être à même de former de manière compétente, il faut en connaître le contenu. Elles régissent les conditions-cadres et sont contraignantes.
Chaque formation professionnelle initiale repose sur une ordonnance sur la formation professionnelle initiale et un plan de formation. Ils règlent les conditions-cadres et les contenus de la formation, et revêtent un caractère juridiquement contraignant dans l’ensemble des cantons. Ce qui veut dire que toutes les personnes actives dans la formation des apprenant-es ASA ont l’obligation d’en prendre connaissance.
S’y ajoutent encore parfois des dispositions réglementaires au niveau cantonal.
Le plan de formation ASA
Le plan de formation constitue une aide à la planification et à la mise en place de la formation pour les responsables de la formation professionnelle dans les trois lieux de formation. Il s’articule autour des compétences opérationnelles à acquérir au terme de la formation en entreprise, en école professionnelle et dans les cours interentreprises. La procédure de qualification est également décrite en détail, y compris le guide pour le travail pratique individuel (TPI) . Le plan de formation comprend également des mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé des apprenti-es.
Examen des bases de formation
Actuellement, l'examen quinquennal régulier des bases de la formation d'aide en soins et accompagnement est en cours.