SAVOIRSOCIAL réalise chaque année une enquête pour connaître le parcours (en ligne droite ou non) suivi par les personnes en formation d'ASE avant de commencer leur formation professionnelle initiale. L’objectif est ici de suivre l’évolution des stages indépendants de plusieurs mois qui sont problématiques, avant le début de la formation d'ASE.
Pour le monitorage, les personnes en première année d’apprentissage d’ASE sont interrogées sur leur parcours entre la fin de leur scolarité obligatoire et le début de leur formation. Quelques conclusions sont présentées ci-dessous.
L'évaluation actuelle montre que cette année encore plus d'un tiers des apprenti-es interrogé-es ont effectué un stage (généralement d'un an), voire plusieurs stages, avant d'entrer en apprentissage.
Ci-dessous, quelques conclusions du monitorage 2022 sont représentées sous forme de graphiques. Les chiffres ont légèrement évolué en 2023 (légère baisse du nombre de stages préalables chez les personnes interrogées), mais les informations de base des graphiques sont toujours valables.
Les résultats détaillés des rapports du monitorage des années précédentes se trouvent en bas de page.
Résultats du monitorage 2022
Seul-es cinq apprenti-es sur vingt commencent la formation d’ASE directement après leur scolarité obligatoire. Pour les autres formations CFC, la moyenne est de 10 sur 20 apprenti-es.
Persistance des barrières à l’entrée
Les données 2022 indiquent un nouveau recul de la part de personnes ayant effectué un stage avant le début de la formation. Mais l’objectif de réduire les obstacles à l’entrée dans la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif-ve sous forme de stages n’est pas encore atteint.
Du temps entre l’école et l’apprentissage
La plupart des apprenti-es ASE n’ont pas commencé leur apprentissage directement après la fin de leur scolarité obligatoire.
Qu’ont fait les personnes interrogées entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de la formation d’ASE ? Les stages constituent de loin la raison la plus fréquente pour laquelle une personne n’a pas commencé directement la formation d’ASE. Les autres raisons invoquées sont une dixième année d’école, une première formation initiale ou une combinaison des deux.
Longue durée des stages
Les stages sont problématiques avant tout en raison de leur longue durée. Un à trois mois suffisent pour se faire une idée d’un métier ou pour savoir si la formation convient à une personne. Notre monitorage indique que les stages ont duré une année ou plus, en particulier dans l’orientation « enfants ». Ils sont considérablement plus courts dans l’orientation « personnes âgées ».
Bas salaires durant le stage
Souvent, les stagiaires sont engagé-es comme personnel non qualifié et ne sont pas spécialement encadré-es. De plus, ils perçoivent pour la plupart un salaire très bas. SAVOIRSOCIAL suppose que les personnes adultes intéressées par le métier se voient souvent contraintes de choisir une autre option pour des raisons financières. De ce fait, le potentiel important que représentent les personnes en reconversion professionnelle dans le domaine du travail social ne peut pas être exploité.
Une différence entre les sexes apparaît déjà au niveau des salaires des stages :
Pourquoi un stage ?
Les raisons qui motivent à suivre un stage varient selon l’orientation spécialisée : dans l’orientation « enfants », le stage est exigé par l’établissement dans les deux tiers des cas ; dans les orientations « personnes âgées » et « personnes en situation de handicap », environ la moitié des stages sont effectués spontanément. Quelques personnes ont fait un stage car elles n’ont pas trouvé de place d’apprentissage. Il était aussi possible de donner plusieurs réponses.
Certains personnes ont commenté leur motivation pour le stage dans l'enquête. Les citations suivantes donnent un aperçu des motivations individuelles (les noms sont fictifs) :
«Ich habe zuerst ein Praktikum an einer Heilpädagogischen Schule gemacht, weil ich herausfinden wollte, ob ich es wirklich möchte. Und habe noch ein zweites gemacht, weil der Betrieb es so wollte, um mich kennen zu lernen». Marc, 21, ASE PEH
«Bei unserem Betrieb ist es Pflicht ein Praktikum zu absolvieren». Stefanie, 18, ASE Enf
«J’avais une place d’apprentissage et oui après le Covid ils ont annulé mon contrat». Lea, 17, ASE Enf
«J'ai fait une année de stage en garderie et ils on choisit 2 apprentis sur 7 stagaires».
Monique, 21, ASE Enf
«Ich habe 2 Jahre Praktikum gemacht. Die Lehrstelle war schon vergeben, weswegen ich ein Jahr angehängt habe. Mein Betrieb nennt es ein Vorbereitungsjahr. Ich sollte es als Vorbereitung für die Ausbildung machen». Chantal, 17, ASE Enf
Changement de champ professionnel après le stage
Quelques apprenti-es ont suivi leur stage dans un autre champ professionnel que celui dans lequel ils et elles accomplissent leur apprentissage. Leur part varie selon l’orientation spécialisée.
Pertinence et limites du monitoring
Nous pouvons ainsi interroger les personnes qui, malgré un stage, optent pour l’apprentissage d’ASE et ont trouvé une place d’apprentissage. N’apparaissent pas dans ce monitorage toutes les personnes qui, en raison du stage, renoncent à un apprentissage d’ASE, ou qui, après le stage, changent de champ professionnel parce qu’elles n’ont pas trouvé de place d’apprentissage ou pour d’autres raisons.
SAVOIRSOCIAL entend poursuivre le monitorage et l’adapter aux besoins.
Résultats des monitorages dans le détail
Rapports détaillés sur le monitorage annuel : Ils se penchent sur la durée, les motifs et le salaire, en détaillant ces renseignements par discipline, sexe et région linguistique.
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2022 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2021 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2020 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2019 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2018 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2017 (pdf)