SAVOIRSOCIAL réalise chaque année une enquête pour connaître le parcours (en ligne droite ou non) suivi par les personnes en formation d'ASE avant de commencer leur formation professionnelle initiale. L’objectif est ici de suivre l’évolution des stages indépendants de plusieurs mois qui sont problématiques, avant le début de la formation d'ASE.
Pour le monitorage, les personnes en première année d’apprentissage d’ASE sont interrogées sur leur parcours entre la fin de leur scolarité obligatoire et le début de leur formation.
3094 personnes ont participé à l'enquête, ce qui correspond à un taux de réponse d'environ 65 %. L'évolution des résultats au cours des dernières années va dans la bonne direction : la proportion de ceux qui commencent une formation d'ASE directement après la scolarité obligatoire a de nouveau augmenté et s'élève désormais à 34 % (+4 % par rapport à l'année précédente). Dans le même temps, nous constatons une nouvelle diminution du nombre de personnes ayant effectué un stage préalable. Par rapport à l'ensemble des personnes interrogées, cela correspond à un taux de 33 % (2023 : 37 %).
Ci-dessous, quelques conclusions du monitorage 2024 sont représentées sous forme de graphiques. Les résultats détaillés des rapports du monitorage des années précédentes se trouvent en bas de page.
Les principaux résultats du monitorage 2024
Un tiers des personnes interrogées commencent leur apprentissage d'ASE directement après l'école obligatoire. Un autre tiers a effectué au préalable un ou plusieurs stages indépendants de la formation et le dernier tiers a effectué une année scolaire intermédiaire (par exemple, la 10e année scolaire), a commencé ou terminé une autre formation ou a travaillé dans un autre domaine (Autre).
Les parcours vers la formation d'ASE après la fin de la scolarité obligatoire
Nouvelle baisse de la proportion d'anciens stagiaires
Les données 2024 indiquent un nouveau recul de la part de personnes ayant effectué un stage avant le début de la formation. Pour la première fois, la proportion de ceux qui ont directement commencé une formation professionnelle initiale est plus élevée que celle de ceux qui ont effectué un stage au préalable. Mais l’objectif de réduire les obstacles à l’entrée dans la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif-ve sous forme de stages n’est pas encore atteint.
Pourcentage de personnes ayant suivi directement la formation professionnelle initiale et le pourcentage de personnes ayant effectué au moins un stage
La période entre l’école et l’apprentissage
Qu’ont fait les personnes interrogées entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de la formation d’ASE ? Dans l’ensemble, les stages constituent de loin la raison la plus fréquente pour laquelle une personne n’a pas commencé directement la formation d’ASE. Les raisons diffèrent cependant selon l’orientation, comme le montre le graphique suivant :
Qu’ont fait les personnes interrogées entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de la formation d’ASE ?
Durée des stages souvent longues
Les stages sont problématiques avant tout en raison de leur longue durée. Un à trois mois suffisent pour se faire une idée d’un métier ou pour savoir si la formation convient à une personne. Notre monitorage indique que les stages ont duré une année ou plus, en particulier dans l’orientation « enfants » et « personnes en situation de handicap ». En ce qui concerne l’orientation « personnes âgées », près de la moitié des stages durent en revanche moins de quatre mois.
Durée des stages
Bas salaires durant le stage
Souvent, les stagiaires sont engagé-es comme personnel non qualifié et ne sont pas spécialement encadré-es. De plus, ils perçoivent pour la plupart un salaire très bas. SAVOIRSOCIAL suppose que les personnes adultes intéressées par le métier se voient souvent contraintes de choisir une autre option pour des raisons financières. De ce fait, le potentiel important que représentent les personnes en reconversion professionnelle dans le domaine du travail social ne peut pas être exploité.
Rémunération des stages
Pourquoi un stage ?
Les raisons qui motivent à suivre un stage varient selon l’orientation spécialisée : dans l’orientation « enfants », le stage est exigé par l’établissement dans les deux tiers des cas ; dans les orientations « personnes âgées » et « personnes en situation de handicap », environ la moitié des stages sont effectués spontanément. Quelques personnes ont fait un stage car elles n’ont pas trouvé de place d’apprentissage. Il était aussi possible de donner plusieurs réponses.
Motifs du stage par orientation
Les citations suivantes donnent un aperçu des motivations individuelles (les noms sont fictifs) :
«Der Lehrbetrieb hat die Regel, dass alle, die bei uns die Lehre machen möchten, ein Praktikum absolvieren müssen.» Andrin, 19, ASE Enf
«Weil ich noch die Sicherheit wollte, dass dies das Richtige für mich ist. Nur so konnte ich motiviert in die Lehre starten.» Nevio, 18, ASE PEH
«On m’avait dit que un stage de longue durée était obligatoire avant de pouvoir commencener l’apprentissage.» Lina, 16, ASE Enf
«J’ai fait différents stages qui ont confirmé mon orientation professionnelle, qui a toujours été de travailler avec les enfants.» Sarah, 21, ASE Enf
«Ich wollte Erfahrungen sammeln und herausfinden, ob dieser Beruf etwas für mich ist». Levin, 17 Jahre, ASE PEA
Pertinence et limites du monitoring
Nous pouvons ainsi interroger les personnes qui, malgré un stage, optent pour l’apprentissage d’ASE et ont trouvé une place d’apprentissage. N’apparaissent pas dans ce monitorage toutes les personnes qui, en raison du stage, renoncent à un apprentissage d’ASE, ou qui, après le stage, changent de champ professionnel parce qu’elles n’ont pas trouvé de place d’apprentissage ou pour d’autres raisons.
SAVOIRSOCIAL entend poursuivre le monitorage et l’adapter aux besoins.
Résultats des monitorages dans le détail
Rapports détaillés sur le monitorage annuel : Ils se penchent sur la durée, les motifs et le salaire, en détaillant ces renseignements par discipline, sexe et région linguistique.
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2023 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2022 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2021 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2020 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2019 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2018 (pdf)
- Rapport du monitorage des stages préalables à l‘apprentissage ASE 2017 (pdf)