Monitorage des stages préalables à l’apprentissage ASE

SAVOIRSOCIAL réalise chaque année une enquête pour connaître le parcours (en ligne droite ou non) suivi par les personnes en formation d'ASE avant de commencer leur formation professionnelle initiale. L’objectif est ici de suivre l’évolution des stages indépendants de plusieurs mois qui sont problématiques, avant le début de la formation d'ASE.

Pour le monitorage, les personnes en première année d’apprentissage d’ASE sont interrogées sur leur parcours entre la fin de leur scolarité obligatoire et le début de leur formation. Quelques conclusions sont présentées ci-dessous. Les résultats détaillés se trouvent dans les rapports.

Résultats des monitorages 2022

Seul-es cinq apprenti-es sur vingt commencent la formation d’ASE directement après leur scolarité obligatoire. Pour les autres formations CFC, la moyenne est de 10 sur 20 apprenti-es.

FaBe mit und ohne Praktikum
FaBe mit und ohne Praktikum

Persistance des barrières à l’entrée

Les données 2022 indiquent un nouveau recul de la part de personnes ayant effectué un stage avant le début de la formation. Mais l’objectif de réduire les obstacles à l’entrée dans la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif-ve sous forme de stages n’est pas encore atteint.

Entrée à l'apprentissage ASE: directe versus indirecte
Entrée à l'apprentissage ASE: directe versus indirecte

Du temps entre l’école et l’apprentissage

La plupart des apprenti-es ASE n’ont pas commencé leur apprentissage directement après la fin de leur scolarité obligatoire.

Entrée à l'apprentissage ASE: directe versus indirecte dans les orientations
Entrée à l'apprentissage ASE: directe versus indirecte dans les orientations

Orientation enfants

Orientation personnes en situation de handicap

Orientation personnes âgées

Formation généraliste

Qu’ont fait les personnes interrogées entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de la formation d’ASE ? Les stages constituent de loin la raison la plus fréquente pour laquelle une personne n’a pas commencé directement la formation d’ASE. Les autres raisons invoquées sont une dixième année d’école, une première formation initiale ou une combinaison des deux.

Graphisme: activités des ASE entre école et apprentissage
Graphisme: activités des ASE entre école et apprentissage

Longue durée des stages

Les stages sont problématiques avant tout en raison de leur longue durée. Un à trois mois suffisent pour se faire une idée d’un métier ou pour savoir si la formation convient à une personne. Notre monitorage indique que les stages ont duré une année ou plus, en particulier dans l’orientation « enfants ». Ils sont considérablement plus courts dans l’orientation « personnes âgées ».

Graphisme: Durée des stages ASE
Graphisme: Durée des stages ASE

Orientation personnes âgées

Orientation personnes en situation de handicap

Orientation enfants

Bas salaires durant le stage

Souvent, les stagiaires sont engagé-es comme personnel non qualifié et ne sont pas spécialement encadré-es. De plus, ils perçoivent pour la plupart un salaire très bas. SAVOIRSOCIAL suppose que les personnes adultes intéressées par le métier se voient souvent contraintes de choisir une autre option pour des raisons financières. De ce fait, le potentiel important que représentent les personnes en reconversion professionnelle dans le domaine du travail social ne peut pas être exploité.

Graphisme: Salaires pendant les stages avant la formation ASE
Graphisme: Salaires pendant les stages avant la formation ASE

Orientation enfants

Orientation personnes en situation de handicap

Orientation personnes âgées

Une différence entre les sexes apparaît déjà au niveau des salaires des stages :

Lohn nach Geschlecht im Praktikum vor der Lehre FaBe
Lohn nach Geschlecht im Praktikum vor der Lehre FaBe

Pourquoi un stage ?

Les raisons qui motivent à suivre un stage varient selon l’orientation spécialisée : dans l’orientation « enfants », le stage est exigé par l’établissement dans les deux tiers des cas ; dans les orientations « personnes âgées » et « personnes en situation de handicap », environ la moitié des stages sont effectués spontanément. Quelques personnes ont fait un stage car elles n’ont pas trouvé de place d’apprentissage. Il était aussi possible de donner plusieurs réponses.

Graphisme: raisons pour les stages
Graphisme: raisons pour les stages

Orientation enfants

Orientation personnes en situation de handicap

Orientation personnes âgées

Certains personnes ont commenté leur motivation pour le stage dans l'enquête. Les citations suivantes donnent un aperçu des motivations individuelles (les noms sont fictifs) :

«Ich habe zuerst ein Praktikum an einer Heilpädagogischen Schule gemacht, weil ich herausfinden wollte, ob ich es wirklich möchte. Und habe noch ein zweites gemacht, weil der Betrieb es so wollte, um mich kennen zu lernen». Marc, 21, ASE PEH

«Bei unserem Betrieb ist es Pflicht ein Praktikum zu absolvieren». Stefanie, 18, ASE Enf

«J’avais une place d’apprentissage et oui après le Covid ils ont annulé mon contrat». Lea, 17, ASE Enf

«J'ai fait une année de stage en garderie et ils on choisit 2 apprentis sur 7 stagaires».
Monique, 21, ASE Enf

«Ich habe 2 Jahre Praktikum gemacht. Die Lehrstelle war schon vergeben, weswegen ich ein Jahr angehängt habe. Mein Betrieb nennt es ein Vorbereitungsjahr. Ich sollte es als Vorbereitung für die Ausbildung machen». Chantal, 17, ASE Enf

Changement de champ professionnel après le stage

Quelques apprenti-es ont suivi leur stage dans un autre champ professionnel que celui dans lequel ils et elles accomplissent leur apprentissage. Leur part varie selon l’orientation spécialisée.

Graphisme: relation entre domaine de stage et orientation de la formation choisie
Graphisme: relation entre domaine de stage et orientation de la formation choisie

Orientation enfants

Orientation personnes en situation de handicap

Orientation personnes âgées

Formation généraliste

Pertinence et limites du monitoring

Nous pouvons ainsi interroger les personnes qui, malgré un stage, optent pour l’apprentissage d’ASE et ont trouvé une place d’apprentissage. N’apparaissent pas dans ce monitorage toutes les personnes qui, en raison du stage, renoncent à un apprentissage d’ASE, ou qui, après le stage, changent de champ professionnel parce qu’elles n’ont pas trouvé de place d’apprentissage ou pour d’autres raisons.

SAVOIRSOCIAL entend poursuivre le monitorage et l’adapter aux besoins.

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

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