Recrutement et embauche des apprenti-es

Le choix des apprentis adéquats est un point décisif pour une formation réussie. Vous découvrirez ici ce à quoi vous pouvez faire attention lors du recrutement et de l'engagement.

Les entreprises formatrices choisissent elles-mêmes leurs apprenti-e-s et sont responsables du processus de sélection.

Nous recommandons de se concentrer aux élèves du degré secondaire I du niveau d’exigence scolaire moyen ou élevé.

L’objectif de la formation professionnelle initiale est l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et sociales. À la fin de celle-ci, les apprenti-e-s doivent être en mesure de gérer avec circonspection et professionnalisme des situations de travail exigeantes. Autrement dit, si les apprenti-e-s doivent posséder certaines compétences personnelles et sociales au début de la formation (cf. chap. 3), c’est au cours de celle-ci qu’ils/elles les étendent et acquièrent les compétences spécifiques à la profession.

La formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/-ve de trois ans est conçue pour les jeunes qui sortent de l’école. La formation raccourcie de deux ans s’adresse aux adultes qui ont déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement.

Un stage (indépendant de la formation) dont la durée et/ou les enseignements dépassent ceux d’un stage de découverte n’est pas un critère de sélection recommandé. Certains cantons ont pris des mesures à cet égard. Il est également recommandé que d'autres adolescents ou jeunes adultes puissent commencer leur formation professionnelle sans stage préalable.

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch