Actualité
Le 31 octobre 2024, SAVOIRSOCIAL a organisé une table ronde sur le thème : Renforcer la maturité professionnelle dans le domaine social. Une trentaine de représentants* des cantons, des écoles professionnelles et des employeurs ont discuté des thèmes de l'assouplissement, des conditions d'admission et du rôle des entreprises formatrices.
Présentations
Contexte
SAVOIRSOCIAL poursuit l’objectif stratégique de renforcer la maturité professionnelle dans le domaine social et a collecté différentes données à cet effet. Une étude du Bureau pour les questions de formation (2023) mandaté par SAVOIRSOCIAL a montré que le taux de maturité professionnelle dans la profession d’assistant-e socio-éducatif-ve CFC est plus bas que dans d’autres champs professionnels. 10% des apprenti-es assistant-es socio-éducatif-ves obtiennent la maturité professionnelle (environ 5% la MP1 en cours de formation et 5% la MP2 après l’apprentissage). Sur l’ensemble des formations professionnelles initiales, le taux de MP est de 15% en comparaison suisse (année de référence 2018).
Parallèlement, une autre étude sur le besoin de qualification dans le domaine de l'encouragement précoce commandée par SAVOIRSOCIAL a montré que le renforcement de la maturité professionnelle est une mesure importante pour combler les lacunes de compétences du personnel qualifié dans le domaine de l’encouragement précoce et ainsi augmenter la qualité dans les champs professionnels.
Objectifs du projet
SAVOIRSOCIAL veut augmenter le taux de maturités professionnelles dans la profession d’assistant-e socio-éducatif-ve. C’est un bénéfice pour l’ensemble de la branche : les employé-e-s ont plus de perspectives professionnelles. Les employeurs profitent de professionnel-les bien qualifié-es et ambitieu-ses-x. Enfin, l’attractivité du champ professionnel doit également être augmentée. Les objectifs concrets sont les suivants :
- Collecter des données afin de mieux cerner la situation et d’en déduire des mesures efficaces
- Atteindre un nombre minimum de diplômes de MP
- Optimiser le raccordement aux hautes écoles
- Informer et mettre en réseau les parties prenantes dans le domaine de la MP.
Etapes du projet et calendrier
Phase 1 (2022) |
|
Phase 2 (2022-2024) |
|
Organisation du projet
Mandataire et groupe de pilotage : | Comité directeur SAVOIRSOCIAL |
Direction du projet : | Secrétariat SAVOIRSOCIAL (Andrea Schürpf) |
Durée du projet
2021-2024