Renforcement de la maturité professionnelle dans le domaine social

Actualité

Le 31 octobre 2024, SAVOIRSOCIAL a organisé une table ronde sur le thème : Renforcer la maturité professionnelle dans le domaine social. Une trentaine de représentants* des cantons, des écoles professionnelles et des employeurs ont discuté des thèmes de l'assouplissement, des conditions d'admission et du rôle des entreprises formatrices.

Présentations

Contexte

SAVOIRSOCIAL poursuit l’objectif stratégique de renforcer la maturité professionnelle dans le domaine social et a collecté différentes données à cet effet. Une étude du Bureau pour les questions de formation (2023) mandaté par SAVOIRSOCIAL a montré que le taux de maturité professionnelle dans la profession d’assistant-e socio-éducatif-ve CFC est plus bas que dans d’autres champs professionnels. 10% des apprenti-es assistant-es socio-éducatif-ves obtiennent la maturité professionnelle (environ 5% la MP1 en cours de formation et 5% la MP2 après l’apprentissage). Sur l’ensemble des formations professionnelles initiales, le taux de MP est de 15% en comparaison suisse (année de référence 2018).

Parallèlement, une autre étude sur le besoin de qualification dans le domaine de l'encouragement précoce commandée par SAVOIRSOCIAL a montré que le renforcement de la maturité professionnelle est une mesure importante pour combler les lacunes de compétences du personnel qualifié dans le domaine de l’encouragement précoce et ainsi augmenter la qualité dans les champs professionnels.

Objectifs du projet

SAVOIRSOCIAL veut augmenter le taux de maturités professionnelles dans la profession d’assistant-e socio-éducatif-ve. C’est un bénéfice pour l’ensemble de la branche : les employé-e-s ont plus de perspectives professionnelles. Les employeurs profitent de professionnel-les bien qualifié-es et ambitieu-ses-x. Enfin, l’attractivité du champ professionnel doit également être augmentée. Les objectifs concrets sont les suivants :

  • Collecter des données afin de mieux cerner la situation et d’en déduire des mesures efficaces
  • Atteindre un nombre minimum de diplômes de MP
  • Optimiser le raccordement aux hautes écoles
  • Informer et mettre en réseau les parties prenantes dans le domaine de la MP.

Etapes du projet et calendrier

Phase 1

(2022)

  • Rassembler les données disponibles et obtenir les informations manquantes
  • Analyser les données et formuler des hypothèses
  • Elaborer des conclusions sur la base des connaissances acquises / décrire des variantes pour la suite des opérations
Phase 2

(2022-2024)

  • Planification et élaboration de l’esquisse de projet
  • Mise en œuvre des mesures
  • Table ronde nationale avec des acteurs-trices pertinent-es sur les thématiques suivants : Aperçu de la MP dans le domaine social, Conditions d’admission, Application des mesures d’assouplissement MP1, Études à temps partiel dans la MP2, Sens de la MP et possibilités de formation continue

Organisation du projet

Mandataire et groupe de pilotage : Comité directeur SAVOIRSOCIAL
Direction du projet :

Secrétariat SAVOIRSOCIAL (Andrea Schürpf)  

Durée du projet

2021-2024

Jubilé : 20 ans SAVOIRSOCIAL

Depuis 20 ans, SAVOIR­SOCIAL s'engage au niveau national pour la formation professionnelle dans le domaine social.

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Comment devenir expert-e aux examens ?

Vous souhaitez devenir expert-e aux examens ASE ou ASA ? Apprenez plus sur les conditions que vous devez remplir pour cela.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch