Mandataire
Réalisée pour le compte de SAVOIRSOCIAL par le Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS)
Contenu
L’étude clarifie le besoin de qualification des professionnel-les qualifié-es et du personnel d’accompagnement actif dans l’encouragement précoce. Dans la mesure où un tel besoin de qualification est démontré, il convient de déterminer les stratégies et les mesures permettant d’y répondre.
Méthode
Analyse de la littérature disponible sur le sujet et analyse documentaire, enquête en ligne conçue en deux phases et selon la méthode Delphi auprès de spécialistes travaillant dans 11 champs professionnels identifiés (sur l’ensemble de la Suisse), et complétée par des ateliers d’approfondissement en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Résultats et conclusions
- L’enquête a permis de mettre le doigt sur des lacunes de compétences dans l’orientation pédagogique, dans l’encouragement du développement du langage, dans la collaboration avec les parents, par rapport aux compétences personnelles et professionnelles, ainsi qu’en ce qui concerne la diversité et l’inclusion.
- On constate des lacunes de compétences surtout chez les personnes ayant une formation de niveau secondaire II (assistant-es socio-éducatif-ves CFC) et les personnes travaillant dans des domaines n’exigeant pas de formation particulière, comme les familles d’accueil de jour, les groupes de jeu ou les nounous, par exemple.
- SAVOIRSOCIAL met en œuvre des mesures dans chacun des domaines pertinents pour l’organisation faîtière du monde du travail du domaine social et pour la formation professionnelle :
- Évaluer de nouvelles offres de formation ► Projet EP Petite enfance
- Renforcer la maturité professionnelle en cours de formation ► Projet Maturité professionnelle