Pour une formation d’aide en soins et accompagnement ASA AFP tournée vers l'avenir et axée sur la pratique
L'ordonnance actuelle sur la formation professionnelle initiale d'aide en soins et accompagnement ASA (AFP) est en vigueur depuis 2010. L'examen quinquennal de 2023 a montré qu'il était nécessaire de procéder à des adaptations importantes, notamment en ce qui concerne les contenus de formation dans les domaines des soins et du social. La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDQ) recommande donc une révision totale des prescriptions sur la formation.
Avant le début de la révision proprement dite, un avant-projet examine si des domaines spécifiques peuvent être introduites, et de quelle manière, dans la formation généraliste. Cette procédure repose sur une recommandation du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) visant à créer une base décisionnelle solide.
Les prémisses de l'avant-projet sont les suivants :
- Conserver une orientation généraliste : la formation reste large et permet de former des personnes et l'emploi des diplômé·es dans différents secteurs de prise en charge.
- Renforcer le profil professionnel : renforcer la profession grâce à un profil professionnel et permettre simultanément son utilisation dans différents champs d'activité.
- Maintenir les chiffres actuels de la formation dans le secteur de la santé : l'objectif est d'assurer une pondération équilibrée des compétences et de renforcer les deux champs professionnels (santé et social) sans compromettre les chiffres actuels de la formation dans les champs d'activité établis.
- Améliorer la perméabilité avec les professions CFC apparentées : en particulier en vue de la transition vers assistant·e en soins et santé communautaire CFC (ASSC) et assistant·e socio-éducatif·ve CFC (ASE).
- Maintenir des prescriptions sur la formation gérables et réalisables : la formation doit rester contrôlable sur le plan politique et applicable pour la pratique dans les entreprises formatrices.
Procédure et calendrier
| Octobre – Décembre 2025 | Analyse théorique : L'analyse théorique examine comment la formation peut être conçue de manière plus pratique et plus durable. Elle aborde les points suivants : Le champ d'activité décrit dans l'ordonnance sur la formation (BiVo) a été comparé au domaine de formation et tâches réels de l'ASA AFP, l’identification systématique des discordances entre l'ordonnance sur la formation professionnelle et le plan de formation. Le développement des prémisses, des hypothèses et des questions qui serviront de base pour la suite des travaux. |
| Janvier – Février 2026 | Développement de possibles points essentiels pour la formation |
| Mars – Avril 2026 | Ateliers avec des représentant·es de la pratique, évaluation et validation : À la suite de cette analyse, l'équipe de projet élaborera des premiers modèles de domaines spécifiques possibles de la formation et en parlera avec les personnes du terrain lors d'ateliers bilingues (allemand/français) à partir du printemps 2026. |
| Mai – Septembre 2026 | Rapport final et recommandation à l'organisme responsable |
Collaboration
| Organe responsable | L’avant-projet est porté conjointement par l’OdASanté et SAVOIRSOCIAL |
| Mandants | Comité de l'OdASanté et Comité directeur SAVOIRSOCIAL |
| Groupe de pilotage | représentant-es des organisations kibesuisse, Pro Enfance, Artiset (Curaviva et Insos), H+ Les Hôpitaux de Suisse et Spitex Suisse, ainsi que des représentant-es de l'ASI et des OrTra cantonales |
| Groupe d’accompagnement | Commission suisse pour le développement professionnel-es et la qualité (CSDQ ASA AFP) |
| Autres participations | Des professionnel-es issus de différents domaines d'activité (soins de longue durée, services d'aide et de soins à domicile, institutions pour personnes en situation de handicap, etc.) |
| Responsabilité du projet | La responsabilité du projet est assurée conjointement par Isabelle Praplan (OdASanté) et Nicole Wichmann (SAVOIRSOCIAL). |