Tous les un à deux ans, SAVOIRSOCIAL organise une conférence spécialisée à laquelle sont invitées les organisations membres et partenaires. L’événement a pour objectifs d’aborder un thème d’actualité traitant de la formation professionnelle dans le domaine social ainsi que d’échanger et réseauter.
L’édition 2024 de la conférence spécialisée était intitulée « Assez attirant ? ». Le 28 mai 2024, nous avons abordé cette question sous différents angles à l’Hôtel Kreuz, à Berne. Les exposés ont porté d’une part sur les modèles de formation porteurs d’avenir (comme la modularisation), d’autre part sur les relations avec les minorités (à l’exemple de la communauté queer). La table ronde a mis en lumière les raisons pour lesquelles on entre dans le secteur social et on y reste, et les facteurs qui expliquent pourquoi on y renonce. Tous les points du programme avaient pour but de réfléchir à la manière d’exploiter durablement le potentiel des personnels qualifiés.
Aperçu des différents points du programme
Matthias Bauhofer, pour ICT-Formation professionnelle Suisse, a présenté ses expériences avec la modularisation des formations dans le domaine informatique au niveau secondaire II. Il a évoqué les conditions-cadres nécessaires ainsi que les opportunités et les défis.
Samson Rentsch, de Pink Cross, a donné un aperçu de la manière dont les jeunes vivent le traitement des thématiques liées à la communauté LGBTIQ+ et donné des conseils pour une attitude plus queer-friendly dans les entreprises formatrices et les écoles (professionnelles).
La table ronde a focalisé la discussion autour de l’attractivité du domaine social pour les personnes intéressées par ces métiers et pour celles qui y travaillent. Olivier Rode, pour Sozialinfo, a commenté les conclusions du projet de recherche sur le recrutement durable de personnel qualifié dans le domaine social (en allemand uniquement) mené en 2023 par Sozialinfo en collaboration avec la FHNW. Il a énuméré les raisons qui poussent les salarié-es à changer d’emploi et indiqué le type d’incitatifs que peuvent mettre en place les employeurs pour retenir leur personnel qualifié. Thomas Di Falco, du Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg, a pour sa part souligné que les stages de longue durée constituent une pierre d’achoppement pour les jeunes intéressé-es par ces métiers et nuisent à l’image de la branche (pour en savoir plus à ce sujet). Pour renforcer l’attractivité, il a notamment plaidé pour que les entreprises formatrices proposent des possibilités de stages de découverte et ouvrent également leurs portes aux parents des jeunes engagé-es dans un processus de choix professionnel.
Dans le cadre de ses compétences, SAVOIRSOCIAL continuera à s’engager en faveur de formations et de conditions-cadres attractives.
Intervenant-es et participant-es à la table-ronde
- Matthias Bauhofer, responsable de la formation professionnelle initiale de ICT-Formation professionnelle Suisse
- Olivier Rode, gestion des produits marché du travail de Sozialinfo
- Thomas Di Falco, chef de service du Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg
- Barbara Gall, conseillère d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière chez CAMINO (a malheureusement dû se décommander au dernier moment)
- Samson Rentsch, responsable politique régionale de Pink Cross
Documentation
- Programme de la conférence spécialisée (pdf) du 28.05.2024
- « La modularisation, une chance pour la formation des apprenti-es en entreprise » (pdf), Matthias Bauhofer, ICT-Formation professionnelle Suisse
- « Développer une attitude et une communication (plus) favorables aux LGBTIQ+ » (pdf), Samson Rentsch, Pink Cross