Contexte
En février 2024, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a estimé nécessaire de discuter et d’examiner de manière approfondie, parallèlement à l’examen quinquennal d’aide en soins et accompagnement (ASA), de l’éventuel développement d’une formation AFP dans le domaine de l’accueil extra-familial et parascolaire des enfants.
Cinq ateliers en ligne ont donc été organisés à cet effet en août 2024, avec des représentant-es de la branche de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. Les opportunités et les risques des différentes variantes d’application ont été examinés dans le cadre des ateliers.
Sur la base de ces analyses factuelles, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a décidé d’examiner plus en détails les trois variantes suivantes :
- L’intégration du champ de travail de l’accueil extra-familial et parascolaire des enfants dans l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale ASA AFP.
- Le développement d’une AFP dans le domaine social (avec ou sans orientation, avec ou sans champ de travail personnes âgées) sous la seule responsabilité de SAVOIRSOCIAL.
- Le statu quo (pas de développement d’une AFP dans le domaine de l’enfance).
Calendrier
La planification prévue consiste maintenant à mener, de janvier à mars 2025, des entretiens qualitatifs avec les parties prenantes : entreprises formatrices, autorités de surveillance et d'homologation, écoles professionnelles, centres interentreprises, organisations membres et OdASanté.
Le comité directeur de SAVOIRSOCIAL prendra ensuite une décision définitive, vraisemblablement dans le courant de l’été 2025, quant à la variante à retenir.