Contexte
SAVOIRSOCIAL a examiné la possibilité de développer une formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans le domaine de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants, parallèlement à la révision quinquennale de la formation ASA. Cinq variantes de formation AFP ont d’abord été élaborées, puis discutées lors d’ateliers avec des professionnel·le·s du domaine. Trois options ont ensuite fait l’objet d’une analyse approfondie :
- l’intégration du champ professionnel de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants dans la formation ASA,
- le développement d’une AFP sociale,
- le maintien du statu quo (pas de développement d’une formation AFP à ce stade).
Dans le cadre de cette analyse, 15 entretiens ont été menés avec des parties prenantes issues d’associations professionnelles, d’écoles professionnelles, du SEFRI et d’organisations faîtières nationales de la formation professionnelle.
Résultats de l’analyse
Les conclusions suivantes peuvent être tirées de l'analyse:
- La formation ASA est principalement axée sur les soins et l’accompagnement de longue durée auprès de personnes âgées, et ne correspond pas aux compétences requises dans l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants.
- Le domaine de l’accueil extrafamilial et parascolaire est confronté à des défis structurels : grand nombre de petits établissements, personnel jeune, stages fréquents et structures de financement peu stables.
- Une formation AFP pourrait faciliter l’entrée dans le domaine social, mais soulève des questions quant à l’employabilité et à la reconnaissance sur le marché du travail.
- Des différences existent entre les régions linguistiques en ce qui concerne la pertinence et la demande pour une telle formation.
- Il est nécessaire de définir clairement les profils d’activité du personnel assistant dans les domaines de l’enfance et du handicap, afin d’éviter que des diplômé·e·s AFP ne prennent en charge des tâches relevant de la formation d’assistant·e socio-éducatif·ve CFC
Analyse des variantes
Les variantes suivantes ont été analysées :
- Intégration dans la formation ASA : permettrait d’élargir la formation ASA vers une approche « Care » globale, mais comporte des risques en matière d’assurance qualité et de mise en œuvre pratique.
- Développement d’une AFP sociale : viserait plus spécifiquement le domaine social. Toutefois, la demande sur le marché du travail reste incertaine, les divergences entre régions linguistiques persistent, et le développement de nouvelles filières serait coûteux en ressources.
- Statu quo : le lancement d’une nouvelle formation sans preuve claire du besoin comporte des risques ; il pourrait être plus pertinent de renforcer les filières existantes.
L’analyse a permis d’améliorer la compréhension du champ professionnel concerné. Elle montre qu’aucune solution claire ne se dégage à ce jour, notamment pour le domaine « personnes en situation de handicap ».
Décision
Le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a discuté de ce dossier le 16 juin 2025 et a décidé d’intégrer le domaine social dans la révision de la formation ASA. Cette mesure vise à répondre rapidement aux besoins du terrain et à renforcer les perspectives de poursuite de formation pour les personnes en formation.