Situation du personnel qualifié dans le domaine social 2024

SAVOIRSOCIAL a besoin de connaissances de pilotage à jour pour prendre des décisions stratégiques fondées au sujet de développements de la formation professionnelle dans le domaine social. C'est pourquoi nous menons une nouvelle étude sur le personnel qualifié en collaboration avec la SASSA.

Situation de départ

La situation en matière de personnel a probablement évolué depuis la dernière étude spécifique de SAVOIRSOCIAL (2016). Par ailleurs, les différents champs de travail du domaine social ne sont pas tous confrontés aux mêmes défis à cet égard.

Objectifs de l'étude

  • Générer des contenus pour l’évolution professionnelle dans le domaine social : enquête complète sur la situation actuelle du personnel qualifié dans les champs de travail du domaine social et estimation de l’évolution à moyen terme.
  • Constituer une boîte à outils méthodologique : constituer un panel d’employeurs-euses en tant que base d’un monitoring régulier de la situation du personnel qualifié.
  • S’attacher à mieux représenter les professions sociales dans les statistiques et données publiques

Au cœur de l'étude sont les trois questions suivantes :

  1. Quelle est la situation du personnel qualifié ? Qui travaille avec quel diplôme, dans quel domaine de travail et dans quelle fonction ? Quelle est la durée moyenne de l'excercice de la profession dans les institutions ?
  2. Comment le domaine de travail évoluera-t-il à l'avenir ? Combien de professionnels seront nécessaires à l'avenir (tendance) ? Comment les compétences et les tâches des professionnels évoluent-elles ? Comment le profil d'exigences évolue-t-il (p. ex. niveau de diplôme) ?
  3. Quels sont les facteurs qui influencent la situation du personnel qualifié ? Par exemple, quelle est l'influence des conditions politiques, légales et structurelles sur l'attractivité du champ professionnel ?

En parallèle de l'étude, un suivi à long terme de la situation des professionnels du secteur social est mis en place. Cela permettra à la branche de disposer de données actualisées chaque année et d'anticiper les évolutions pertinentes de manière précoce.

Phases du projet et calendrier

Septembre 22 à juin 23 identification des problèmes en matière de personnel qualifié dans les champs de travail des professions sociales, examen de la faisabilité et hiérarchisation des approches, approbation de l’ébauche de projet
Juin 23 à septembre 23 Appel d'offres et attribution du projet à une entreprise externe
Septembre 23 à septembre 24 Réalisation de l’étude, y compris la mise en place du monitoring
Fin 24 Communication des résultats et suite de la procédure

Organisation du projet

Mandataires SAVOIRSOCIAL et SASSA
Groupe de pilotage Membres du comité directeur de SAVOIRSOCIAL et SASSA
Groupe d'accompagnement Représentant-es des organisations membres et partenaires
de SAVOIRSOCIAL et SASSA
Direction du projet Secrétariat général de SAVOIRSOCIAL (Olivia Thoenen) en collaboration
avec Interface (direction externe)

Direction de projet chez SAVOIRSOCIAL : Olivia Thoenen

Durée du projet

de 2022 à 2024

Mise en ligne des documents pour le TPP ASE

Les documents définitifs pour le travail pratique prescrit (TPP) de la procédure de qualification d'assistant-e socio-éducatif-ve sont en ligne. Ils sont classés par orientation.

Recommandations salariales actualisées

SAVOIRSOCIAL a adapté les recommandations salariales pour les apprenti-es ASE et ASA au renchérissement et les a légèrement augmentées.

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch