digital.SOCIAL : renforcer la qualité de la formation avec des outils numériques

Contexte

Sur recommandation de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDPQ) ASE, le Comité de SAVOIRSOCIAL a décidé de créer des instruments numériques pour la formation ASE. La plateforme de formation time2learn en est le résultat. En complément, la création d'autres produits doit être examinée.

Objectifs du projet

Réalisation d’un projet pilote : Au moyen d'un outil de coaching numérique, les formateurs-trices en entreprises et les formateur-trices pratiques doivent être renforcé-es dans la maîtrise de leurs tâches de formation. Dans un premier temps, un profil de compétences sera établi. L'outil sera ensuite développé sur cette base. 

Etapes du projet et calendrier

Automne 2022/hiver 2023  Phase de démarrage : éclaircissements préalables, ébauche et configuration du projet
Été/automne 2023 Conceptualisation des produits et des contenus, mise au point de prototypes 
Hiver 2023/printemps 2024 Phase de test dans des entreprises pilotes, évaluation de celle-ci et décision relative au développement / à la réorientation ou à l’abandon du projet. 

Organisation du projet

Mandataire Comité directeur SAVOIRSOCIAL
Groupe de pilotage représentant-e-s des organisations des employeurs (3 personnes) et des OrTra cant./rég. dans le domaine social (3 personnes). 
Direction du projet :

Secrétariat SAVOIRSOCIAL (Olivia Thoenen), la direction externe du projet reste à définir

Durée du projet

2022-2024

Mise en ligne des documents pour le TPP ASE

Les documents définitifs pour le travail pratique prescrit (TPP) de la procédure de qualification d'assistant-e socio-éducatif-ve sont en ligne. Ils sont classés par orientation.

Recommandations salariales actualisées

SAVOIRSOCIAL a adapté les recommandations salariales pour les apprenti-es ASE et ASA au renchérissement et les a légèrement augmentées.

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch