Parcours de formation et professionnels des personnes ayant quitté le domaine social (2018)

Mandataire

Étude réalisée pour le compte de SAVOIRSOCIAL par la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP

Contenu

Ce volet de l’étude contient les résultats d’une enquête réalisée auprès de personnes qui ont choisi de ne plus travailler dans le domaine social. Cela concerne des personnes qui ont suivi une formation et/ou ont travaillé dans les champs professionnels de l’assistance aux enfants et adolescent-es, de la prise en charge des personnes âgées, de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de l’aide sociale légale.

Méthode

échantillon occasionnel de bénévoles, donc non représentatif du secteur social dans son ensemble. Les professionnel-les qualifié-es, en particulier celles et ceux du niveau tertiaire, et les cadres supérieur-es sont sur-représenté-es.

Résultats et conclusions

  • Les résultats montrent six différentes catégories de motifs d’abandon liés au travail et à la profession (par ordre décroissant d’importance) :
  1. Formation professionnelle continue
  2. Conditions salariales et de formation continue / état des effectifs (tout particulièrement pour les personnes n’ayant pas suivi une formation de niveau tertiaire)
  3. Marge de manœuvre et autonomie
  4. Ambiance de travail / collaboration
  5. Impact sur la santé (tout particulièrement pour les parents et les personnes entre 30 et 49 ans)
  6. Équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
  • Les motifs d’abandon diffèrent selon le sexe, l’âge et le niveau de formation. Les motifs d’abandon liés à des souhaits personnels d’évolution professionnelle arrivent en tête de liste, mais surtout chez les hommes et les femmes sans enfants.
  • Les ressources (insuffisantes) en personnel constituent une thématique centrale chez toutes les personnes interrogées, de même que la marge de manœuvre et l’ambiance de travail, respectivement la collaboration sur le lieu de travail.

Comment devenir expert-e aux examens ?

Vous souhaitez devenir expert-e aux examens ASE ou ASA ? Apprenez plus sur les conditions que vous devez remplir pour cela.

S'inscrire dès maintenant aux championnats suisses des métiers ASE !

Nous recherchons des ASE talentueux pour montrer leur savoir-faire lors des premiers championnats suisses du métier ASE aux SwissSkills 2025 à Berne !

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch