Mandataire
Étude réalisée pour le compte de SAVOIRSOCIAL par la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Contenu
L’enquête réalisée auprès des apprenti-es CFC (assistant-es socio-éducatif-ves) et des étudiant-es ES (éducation sociale, maîtrise socioprofessionnelle (désormais : accompagnement socioprofessionnel), éducation de l’enfance)) comprend deux vagues d’enquête : durant leur dernière année de formation, en 2016/2017 (1ère partie), et une année et demie après la fin de leur formation, au cours du premier trimestre 2019 (2e partie). Les résultats de ces deux enquêtes permettent de dégager, d’une part, des informations individuelles sur la situation actuelle des personnes interrogées et, d’autre part, des informations sur leurs parcours de formation et professionnels accomplis et planifiés après leur formation.
Méthode
Entretiens en ligne et entretiens complémentaires par téléphone avec les mêmes personnes à deux moments différents.
Résultats et conclusions
- Une année et demie après la fin de leur formation, 83% des personnes titulaires d’un CFC et 90% des diplômé-es ES travaillent dans le domaine social. 11% des personnes interrogées (CFC), respectivement 5% (ES), avaient quitté le domaine social au moment de la deuxième phase de l’enquête.
- Parmi les personnes interrogées travaillant actuellement au niveau CFC ou ES, près de la moitié sont employées dans leur entreprise formatrice au moment de la deuxième phase de l’enquête.
- Deux tiers des titulaires de CFC ou des diplômé-es ES sont majoritairement ou pleinement satisfait-es de leur situation actuelle ainsi que de leur parcours de formation et professionnel.
- Les personnes interrogées se qualifient très tôt pour former et accompagner des apprenti-es CFC et des étudiant-es ES : 55% (CFC) ou 45% (ES) d’entre elles ont déjà suivi, ou prévoient de suivre, la formation de formateur-trice professionnel-le ou de formateur-trice pratique (en grande majorité dans l’orientation professionnelle Enfants, à 64%).