Mandataire
Réalisée sur mandat de SAVOIRSOCIAL par KEK-CDC Consultants, Zurich/Bienne
Objectifs/Contenu
Évaluation (étude préliminaire) relative à l’introduction d’une formation professionnelle initiale (AFP) de deux ans dans le domaine enfants. Il s’agissait d’examiner la possibilité de créer un profil d’activité AFP dans ce domaine et de dégager des indications sur les perspectives de formation et de marché du travail pour les apprenant-es (aussi du point de vue du financement et de la réglementation).
Méthode
Analyse documentaire, interviews de spécialistes et ateliers avec des professionnel-les
Résultats et conclusions
Premiers éléments de base pour une éventuelle discussion plus approfondie. Il s’avère que, aussi bien les conditions que l’intérêt sont surtout présents dans les grandes institutions. Le besoin effectif d’une AFP dans le domaine de l’enfance dépend essentiellement de la définition du profil, ainsi que de la réglementation et du financement. L’étude préliminaire montre que des clarifications et des enquêtes complémentaires et représentatives sont nécessaires, pour le cas où le projet d’introduction d’une AFP dans le domaine enfants se poursuivrait.
Sur la base de cette étude préliminaire et d’autres évaluations préalables, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a décidé de ne pas poursuivre pour l’instant la création d’une AFP dans le domaine enfance. L’une des principales raisons était que les grandes associations nationales du domaine de l’enfance n’étaient pas toutes d’accord entre elles (Suisse alémanique et Suisse romande). Le comité directeur se déclare cependant convaincu qu’un nouvel examen de la situation sera nécessaire à l’avenir.