Étude sur la demande de personnel qualifié et de formation dans le domaine social (2016)

Mandataire

Réalisée pour le compte de SAVOIRSOCIAL par l’Institut d'études économiques de Bâle (IWSB).

Objectifs et contenu

L’objectif est de mieux cerner la situation actuelle du marché du travail, des spécialistes qualifié-es et de la formation pour une sélection de champs professionnels et d’activités professionnelles et d’évaluer les besoins futurs en spécialistes qualifié-es et en formation jusqu’en 2024.

Méthode

Analyse des statistiques officielles, enquêtes réalisées auprès de plus de 7’500 institutions (dans l’ensemble de la Suisse) dans une sélection de champs professionnels (informations qualitatives et quantitatives), modèles de prévisions pour les besoins en personnel qualifié et en formation jusqu’à fin 2024.

Résultats et conclusions

Cette étude met en lumière une forte croissance de l’emploi pour le domaine social, supérieure à la moyenne par rapport à d’autres branches. Ses caractéristiques, toujours en comparaison avec d’autres branches, sont une proportion de femmes supérieure à la moyenne (81%) ainsi que la structure d’âge (35% de personnes de moins de 30 ans), le taux élevé de travail à temps partiel (64%) et la faible proportion de personnes étrangères (12%).
Par ailleurs, il ressort de manière assez frappante que, selon l’activité professionnelle considérée, jusqu’à un tiers du personnel n’a suivi aucune formation formelle particulière pour le poste occupé. Si l’on ajoute le personnel encore en formation ou en stage, la proportion de personnes non (encore) qualifiées pour les tâches professionnelles qu’elles exercent peuvent, pour certaines activités, atteindre 50%.
Dans l’ensemble, l’étude ne prévoit pas de pénurie de personnel qualifié supérieure à la moyenne d’ici à 2024. Le recrutement devrait toutefois continuer à représenter un défi pour de nombreuses institutions, notamment dans les champs professionnels de la prise en charge des personnes âgées et de l’assistance aux enfants et adolescent-es (surtout en ce qui concerne l’accueil familial et parascolaire).
Compte tenu d’un taux d’émigration professionnelle très supérieur à la moyenne dans le domaine social, les mesures de rétention du personnel revêtent une grande importance.

Se préparer à l’examen CP ASE

Pour la préparation à l'examen CP ASE, nous mettons à disposition d'anciennes questions d'examen à des fins d'entraînement.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch