SAVOIRSOCIAL guide des propres projets ou collabore aux projets des organisations partenaires.
Le contenu des documents pour l’TPP 2024 est finalisé. Ils sont pour l’instant disponibles en tant qu’exemplaires de consultation et seront mis en page de manière uniforme dans les semaines à venir et préparés pour une utilisation optimale d’ici l’automne (p. ex. grilles, modèles à remplir). Les personnes et les acteurs-trices impliqué-es dans la PQual disposeront ainsi des informations nécessaires pour se préparer le TPP. Tous les documents (fichier 6a: procedure de qualification 24) ci-dessus sont mis en ligne sur le Sharepoint (in italiano)
Remarque : à partir de la mi-juin, le site web de SAVOIRSOCIAL fera peau neuve et sa structure sera améliorée. Le Sharepoint sera supprimé à moyen terme. Les documents relatifs à la procédure de qualification seront accessibles et faciles à trouver sur le nouveau site web par plusieurs moyens.
Les formations des chef-fes expert-es sont été organisées en mai par la HEFP, les expert-es aux examens (environ 2400 personnes) seront formés entre octobre et février. Les préparatifs à cet effet sont en cours.
L’esame CP consiste ora solo in una parte scritta. La procedura dell esame scritto rimane invariata rispetto a prima della revisione. La serie zero (test) dell’esame CP è stata testata in classi scolastiche selezionate nel primo trimestre del 2023. La serie zero dell’esame di CP è attualmente in fase di test in box scolastici selezionati.
I compiti della serie zero sono disponibili a scopo di esercitazione:
Questi esami sono una bozza e sono stati valutati. Nel prosieguo dello sviluppo degli esami potrebbero verificarsi delle modifiche. Gli esami a partire dal 2024 possono quindi differire dalla serie zero. Le risposte alle domande saranno pubblicate a breve.
La procedura di qualificazione in conformità con l’ordinanza sulla formazione di base revisionata degli OSA si svolgerà per la prima volta nel 2024.
Il regolamento di formazione di base revisionata OSA è in vigore dall’estate del 2021. La procedura di qualificazione si svolgerà quindi per la prima volta nell’estate del 2024 secondo l’ordinanza sulla formazione di base revisionata (Ofor art. 15-20). Il lavoro pratico prescritto (LPP) sarà ora standardizzato in tutti i cantoni. L’esame scritto delle conoscenze professionali sarà in futuro composto da due posizioni
La nuova procedura di qualificazione è stata sviluppata in più fasi:
Il progetto è di ampio respiro e coinvolge un pubblico molto vasto. Pertanto, sono coinvolti molti gruppi, organizzazioni e attori.
Il committente è il comitato SAVOIRSOCIAL. Il CSDQ OSA funge da gruppo direttivo. La segretariato generale di SAVOIRSOCIAL è responsabile del progetto. Diversi esperti tecnici partecipano ai gruppi di progetto. La Scuola universitaria federale per la formazione professionale SUFFP fornisce consulenza specialistica per il progetto
I dettagli dell’organizzazione del progetto sono riportati in un documento separato (français)
Il calendario approssimativo per lo sviluppo del PQual 2024 è disponibile qui (français).
Durata del progetto: Fino all’estate 2024
Responsabile del progetto presso SAVOIRSOCIAL: Ursula Zweifel
Stato: dicembre 2022
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’aide en soins et accompagnement AFP est en vigueur depuis août 2010. La prochaine vérification quinquennale doit avoir lieu prochainement, conformément à l’ordonnance sur la formation (art. 21, al. 4). Il convient de vérifier si la formation est adaptée aux évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques actuelles ou s’il est nécessaire de l’adapter.
Dans le cadre de cette vérification qui a lieu tous les 5 ans, l’organe responsable recense, au moyen d’enquêtes appropriées, les expériences et les besoins découlant de la mise en œuvre des prescriptions sur la formation dans les trois lieux de formation. Parallèlement, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) mène une enquête auprès des cantons sur les expériences de mise en œuvre de la surveillance de l’apprentissage et de la direction des examens, et le SEFRI rédige un rapport succinct sur les aspects du développement de la profession et les directives et conditions-cadres actuelles.
Le rapport de vérification synthétise les enquêtes menées par l’organe responsable et les cantons ainsi que le rapport succinct du SEFRI, et présente les recommandations de la CSDQ ASA sur les mesures à prendre. La nécessité de mesures à prendre peut être constatée au niveau des prescriptions sur la formation (plan de formation et ordonnance sur la formation), des instruments de promotion de la qualité ou au niveau de l’information et de la formation. Il est également possible que la CSDQ arrive à la conclusion qu’aucune mesure n’est nécessaire.
Sur la base des recommandations de la CSDQ, l’organe responsable propose au SEFRI, si nécessaire, d’adapter les prescriptions sur la formation. Une révision partielle ou une révision totale sont possibles.
Le groupe de pilotage est la CSDQ ASA. Elle initie le processus et le mène à bien. La commission fait également office de comité d’expert-e-s.
La compétence décisionnelle revient à l’organe responsable (comités de SAVOIRSOCIAL et OdASanté) ainsi que, finalement, au SEFRI.
En 2023, la vérification quinquennale sera planifiée et définie. Les enquêtes sont prévues pour 2024.
Direction de projet : Jean-Michel Plattner (OdASanté) en collaboration avec Ursula Zweifel (SAVOIRSOCIAL)
Organe responsable : comités de SAVOIRSOCIAL et OdASanté
Durée du projet : 2023-2024
Chaque année, SAVOIRSOCIAL effectue un monitorage afin d’évaluer la situation concernant les stages préalables à la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/-ve (ASE). Pour ce but, les apprenti-e-s ASE de première année sont interrogé-e-s sur ce qu’ils/elles ont fait entre la fin de leur scolarité obligatoire et le début de leur apprentissage. L’enquête 2022 montre qu’environ 41% des personnes interrogées ont effectué un ou plusieurs stages de longue durée. Le pourcentage de stagiaires continue donc de baisser par rapport aux années précédentes. (2021 : 45%). Le rapport se penche sur la durée, les motifs et le salaire et présente des détails par orientation, sexe et région linguistique.
SAVOIRSOCIAL va maintenant présenter les résultats du monitoring de ces dernières années sous forme d’infographies – y compris l’intégration des données de l’Office fédéral de la statistique.
Tables rondes au sujet des stages préalables à l’apprentissage ASE
En 2016, SAVOIRSOCIAL a pour la première fois une table ronde sur le thème des stages préalables à la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/-ve. L’objectif était que des acteurs/-trices appropriés discutent ensemble de ce thème et réfléchissent à des mesures. Une deuxième table ronde a eu lieu en 2017 et une troisième fin 2021.
Le 12 novembre 2021, SAVOIRSOCIAL a convoqué la troisième table ronde nationale sur le thème des stages indépendants de la formation avant le début de l’apprentissage ASE. Outre les membres du comité directeur de SAVOIRSOCIAL, des représentant-e-s du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) et de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) ont participé à cette rencontre. Les personnes présentes ont évoqué les mesures prises dans leur domaine de compétence pour endiguer les stages non souhaités avant le début de l’apprentissage. Il est clairement apparu qu’il est toujours nécessaire d’agir pour atteindre les objectifs fixés dans la déclaration commune (voir ci-dessous).
Une fois de plus, il a été mis en évidence que le financement constituait le plus grand défi, surtout dans le domaine de l’enfance. C’est pourquoi le „lobbying“ au niveau politique concernant le financement de l’accueil extrafamilial des enfants a été cité comme une solution importante. Il s’agit ici de faire preuve de ténacité et d’insister sur le fait que les professions d’accompagnement sont pertinentes pour le système. En outre, il faut poursuivre le travail de sensibilisation et de conseil auprès des entreprises en leur montrant comment elles peuvent se détacher des stages. Grâce à la nouvelle ordonnance sur la formation ASE, les entreprises peuvent engager davantage d’apprenti-e-s qu’auparavant. D’une manière générale, il faut rester attentif à ce thème et le rendre public.
Information pour les parents et les personnes intéressées à la formation
Dans un dépliant, SAVOIRSOCIAL informe sur le thème des stages indépendants de la formation dans le domaine social. Il s’adresse en premier lieu aux jeunes intéressés par la formation et à leurs parents et attire leur attention sur un certain nombre d’aspects importants liés à l’accès à la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/-ve.
Avant le début de l’apprentissage, la plupart des assistant-e-s socio-éducatif/-ve-s ont accompli un ou plusieurs stages indépendants. Cela n’est pas prévu dans les bases légales et pas souhaité. SAVOIRSOCIAL s’est intéressée à ce thème et a convoqué une table ronde en décembre 2016. En commun avec des représentant-e-s de la Confédération, des cantons et des organisations membres on a rédigé une déclaration avec le but de démanteler les obstacles à l’entrée dans la formation professionnelle initiale. En décembre 2017 a eu lieu la deuxième table ronde sur le même thème. L’échange a montré que plusieurs mesures ont été prises et des activités mises en œuvre: certaines associations ont rédigé des papiers de position, des communiqués de presse et des fiches d’information sur le sujet. SAVOIRSOCIAL a mené une enquête sur la situation des apprenti-e-s dans les cantons.
actualisé: février 2023
Le Comité de SAVOIRSOCIAL s’appuie sur des thèses pour discuter des problèmes en matière de personnel qualifié dans les champs de travail des professions sociales. Une étude sur le personnel qualifié doit répondre aux questions qui ressortent de ce dialogue. L’ébauche du projet sera disponible d’ici juin 2023.
La discussion repose sur les éclaircissements du Secrétariat, qui recouvrent l’urgence d’agir pour contrer la pénurie de personnel qualifié dans les champs de travail ainsi que des approches de réalisation de l’étude. Le Secrétariat est soutenu dans ses démarches par un groupe de réflexion composé de représentant-e-s des organisations membres et partenaires.
La situation en matière de personnel a probablement évolué depuis la dernière étude spécifique de SAVOIRSOCIAL (2016). Par ailleurs, les différents champs de travail du domaine social ne sont pas tous confrontés aux mêmes défis à cet égard.
SAVOIRSOCIAL a besoin de connaissances de pilotage à jour pour prendre des décisions stratégiques fondées au sujet de développements de la formation professionnelle dans le domaine social. Le Comité a donc chargé le Secrétariat d’élaborer une ébauche de projet en vue d’une nouvelle étude sur le personnel qualifié.
L’étude actualisée doit permettre à SAVOIRSOCIAL de réunir des connaissances de pilotage pour le développement de la formation professionnelle dans le domaine social. Ces connaissances doivent aider tant SAVOIRSOCIAL que les organisations membres et éventuellement partenaires dans la mise en œuvre de mesures.
Il est actuellement en phase de préparation, son organisation sera définie lorsque l’ébauche de projet sera disponible (juin 2023).
Durée du projet : de 2022 à 2024
Direction de projet chez SAVOIRSOCIAL : Olivia Thoenen
État : février 2023
L’organisation du projet a été clarifiée : les membres du groupe de pilotage et du groupe d’accompagnement ont été élus, la direction externe du projet et les expertes externes ont également été désignées. Le SERFI a donné son feu vert pour le lancement du projet. La prochaine étape consistera à interroger des expert-e-s dans le domaine de la petite enfance. Sur cette base, une ébauche du profil de qualification du futur examen professionnel sera élaboré. Afin d’assurer le financement, le SERFI sera sollicité pour une contribution de promotion du projet.
Le domaine d’encouragement précoce/petite enfance englobe toutes les activités et mesures, qui soutiennent et favorisent les processus de développement et d’éducation de la petite enfance. Il gagne progressivement en importance dans la politique sociale nationale et internationale. Le thème de l’encouragement précoce se situe à l’interface des environnements familial et préscolaire, et vise en particulier à promouvoir l’égalité des chances dans le système éducatif. Réalisée sur mandat de SAVOIRSOCIAL, une étude a identifié des lacunes dans les compétences du personnel actif dans le domaine à bas seuil (groupes de jeux, points de rencontre parents enfants, etc.).
Grâce à ce projet de développement de la formation, les titulaires d’un diplôme du degré secondaire II intervenant dans le domaine de l’encouragement précoce et de l’encouragement de la langue pourront se voir proposer une qualification de degré tertiaire reconnue au niveau fédéral. À travers ce diplôme, les employeurs/-euses auront la possibilité d’encourager leur personnel à se former. Enfin, les offres gagneront en qualité, au bénéfice des enfants et de leurs parents. L’accent est mis sur la création d’un examen professionnel (brevet fédéral). Il correspond au niveau 5 du cadre national des certifications (CNC).
L’organisation du projet envisagée pour toutes les phases du projet de formation professionnelle s’est compose par les entités suivantes:
Durée du projet : 2021 à fin 2024 environ
Direction du projet chez SAVOIRSOCIAL : Cécile Annen
État : décembre 2022
Dans un premier temps, SAVOIRSOCIAL détermine et analyse la situation de départ concernant la maturité professionnelle dans le domaine social (quelles données sont déjà disponibles ? Quelles données doivent être collectées en complément ? etc.). Dans un deuxième temps, la suite de la procédure sera concrétisée.
Par rapport à d’autres champs professionnels, peu d’assistant-e-s socio-éducatifs/-ves CFC passent leur maturité professionnelle. Selon une étude mandatée par SAVOIRSOCIAL, seuls 10 % environ des apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs/-ves obtiennent leur maturité professionnelle (une moitié à peu près la MP1 en parallèle de leur formation et l’autre la MP2 après l’apprentissage). À titre de comparaison, si on considère l’ensemble des formations professionnelles initiales, le taux de MP est de 15 % (année de référence 2018). Dans le même temps, une autre étude commandée par SAVOIRSOCIAL a montré qu’il est important de renforcer la maturité professionnelle pour combler les lacunes de compétences du personnel qualifié dans l’encouragement précoce.
Les candidat-e-s obtiennent leur maturité professionnelle dans un domaine spécialisé précis, généralement « Santé et social » dans le cas des ASE. Elle leur ouvre différentes portes pour l’acquisition de compétences approfondies : elle leur permet d’accéder sans examen à des études en haute école spécialisée dans un domaine apparenté, comme le travail social ou une filière de la santé. Les titulaires d’une MP ont également accès aux hautes écoles pédagogiques et aux universités, sous réserve de réussir un examen complémentaire (passerelle).
SAVOIRSOCIAL veut augmenter le taux de maturité professionnelle dans le métier d’assistant-e socio-éducatif/-ve. Ce sera un plus pour toute la branche : les salarié-e-s profiteront de perspectives professionnelles élargies. Les employeurs/-euses auront à leur disposition du personnel hautement qualifié et ambitieux. Par ailleurs, il s’agit aussi de renforcer l’attractivité de la profession.
Les objectifs concrets :
Groupe de pilotage : Comité de SAVOIRSOCIAL
Direction du projet : Secrétariat de SAVOIRSOCIAL
Implication d’autres personnes/parties prenantes en fonction de l’objectif visé et de la mesure
Lancement à partir de 2022. Le calendrier concret est encore en cours d’élaboration
Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL : Ursula Zweifel
État : juillet 2022
Le groupe de pilotage a discuté de différentes idées de projets et opté pour la réalisation d’un projet pilote : deux produits seront élaborés et testés. D’une part, un outil de coaching numérique pour les formateurs/-trices et formateurs/-trices pratiques et, d’autre part, un outil d’échange d’expériences et/ou d’intervision dans la formation en entreprise et pratique, destiné aux apprenti-e-s et aux étudiant-e-s.
Le secrétariat de SAVOIRSOCIAL procède actuellement à des éclaircissements en vue de soumettre une ébauche de projet au groupe de pilotage d’ici juin 2023.
La révision de la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/-ve est terminée depuis l’été 2020. En tant qu’organisme responsable de la formation, SAVOIRSOCIAL était responsable de l’élaboration des instruments de mise en œuvre. Sur recommandation de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDPQ ASE), le Comité de SAVOIRSOCIAL a décidé de créer des instruments numériques pour la formation révisée. Deux sous-projets ont été lancés à cet effet :
La plateforme de formation time2learn, qui a été mise en ligne à temps pour le début de la formation en août 2021, a été développée dans le cadre du sous-projet A. Elle est très utilisée. ARTISET (domaine personnes handicapées et personnes âgées) et kibesuisse (domaine enfance) proposent des formations à l’utilisation en allemand et en français. Le sous-projet A est donc achevé.
→ Informations complémentaires
En complément, le sous-projet B doit renforcer la qualité de la formation dans les professions sociales à l’échelle de la Suisse. L’accent est mis sur le soutien aux formateurs/-trices (entreprise et CIE) et aux formateurs/-trices pratiques ainsi qu’aux apprenti-e-s et aux étudiant-e-s.
Renforcer la qualité de la formation de degré secondaire II et de degré tertiaire B à l’aide d’offres numériques.
L’organisation définitive sera précisée dans l’ébauche de projet.
Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL : Olivia Thoenen
État : février 2023
L’élaboration de la plateforme d’information en ligne professionssociales.ch est en cours. L’agence web Sturm und Bräm a conçu la structure et le design et passe maintenant à la programmation après le go du comité directeur mi-février. Parallèlement, les contenus sont créés (textes en allemand, français et italien et illustrations). Ils sont élaborés dans le cadre d’un échange avec les parties prenantes concernées (prestataires de formation, services d’orientation professionnelle, etc).
Le domaine social a besoin de personnel bien formé pour maintenir la qualité de l’accompagnement. Il faut pour cela qu’un nombre suffisant de personnes veuillent apprendre une profession sociale et continuer à l’exercer. Mais il ne s’agit pas d’attirer « n’importe qui », il faut qu’elles correspondent au profil de la profession concernée. Pour faire un « bon » choix en vue d’une formation adaptée et gratifiante et ensuite d’idéalement pratiquer cette dernière durant plusieurs années, il est important de disposer de solides informations : connaître les aspects positifs et négatifs de la profession, avoir l’envie d’acquérir le bagage requis, savoir quelles conditions il faut remplir et comment procéder. C’est là que le projet intervient : les personnes (potentiellement) intéressées par une profession doivent trouver sur le portail toutes les informations dont elles ont besoin pour décider si elles souhaitent apprendre une profession sociale ou suivre une formation continue dans le domaine social.
Le site web savoirsocial.ch contient déjà des informations complètes sur les professions sociales. Le site s’adresse toutefois à des groupes d’individus aux intérêts très divers (entre autres aussi aux formateurs/-trices et aux membres des associations). En séparant les contenus destinés aux personnes intéressées par la profession, les différents groupes cibles doivent pouvoir accéder plus directement et de manière plus claire aux informations pertinentes.
Le projet veut contribuer à assurer la relève dans le domaine social. Concrètement, les objectifs suivants doivent être atteints par la création d’une plateforme d’informatin en ligne professionssociales.ch :
Le contrat de l’agence web a été pris par Sturm und Bräm de Berne.
Responsable chez SAVOIRSOCIAL : Stephanie Zemp
État : février 2023
Un projet pilote de mobilité ASE « AWAY » a été lancé en début d’année 2022. Il durera deux ans et ne se limite pas à un seul groupe cible, respectivement à un seul type de format d’échange. Le projet pilote laisse délibérément ouvertes toutes les portes afin de retirer le plus possible d’apprentissages de cette première expérience. Ce projet pilote est un sous-projet de la phase d’analyse. L’expérience recueillie permettra de façonner un programme officiel d’échange et mobilité dès 2024.
Une poignée de jeunes diplômées sont partis au cours de l’automne 2022 pour commencer leur stage professionnel à l’étranger. Pour le moment, ce ne sont que des jeunes professionnelles ayant obtenu leur CFC moins d’une année avant leur départ qui se sont inscrites pour un échange. Leur stage ont duré entre 3 et 6 mois dans des entreprises en Suède et Irlande (choix des candidates). L’organisation des futures mobilités bat son plein et il reste encore des places disponibles dans le projet pilote pour un échange en 2023-2024. Les apprenti-e-s intéressé-e-s à participer peuvent s’inscrire via le préformulaire en ligne sous www.savoirsocial.ch/away.
En parallèle au projet pilote, une phase d’analyse est en cours qui offrira des informations précieuses pour la mise sur pied du programme officiel d’échange et mobilité SAVOIRSOCIAL dès l’automne 2024.
Fin 2020, Movetia a proposé à SAVOIRSOCIAL de lancer un programme d’échange pour la profession d’assistant-e socio-éducatif/-ve. Movetia est l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité dans le système de formation. Elle est soutenue par la Confédération et les cantons (SEFRI, Office fédéral de la culture OFC, Office fédéral des assurances sociales OFAS, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP).
Movetia gère des programmes de mobilité qui donnent aux apprenti-e-s, aux personnes nouvellement formées et/ou aux formateurs/-trices en entreprise un aperçu du travail quotidien de leur profession dans un autre pays. Les différents programmes sont gérés par leurs propres agences de gestion de projets et peuvent être structurés différemment en termes de durée de séjour, de lieu, de groupe cible, etc. Pendant l’échange, les participant-e-s vivent dans un logement (par exemple, une famille d’accueil). Soit elles/ils travaillent dans une entreprise, soit elles/ils y sont observateurs/-trices (participant-e-s). Les objectifs de l’échange sont que les participant-e-s aux programmes puissent améliorer leurs compétences sociales, (inter)culturelles et, si nécessaire, linguistiques. Cela peut, entre autres, favoriser la compréhension des différences culturelles. Par la même occasion, elles/ils acquièrent une perspective professionnelle supplémentaire (par exemple, un aperçu d’autres concepts de l’accompagnement, une contribution à leur propre travail en Suisse). Enfin et surtout, cela peut accroître l’attrait de la formation ou l’intérêt de travailler comme formateur/-trice en entreprise.
Le projet a deux objectifs principaux :
Le Comité de SAVOIRSOCIAL agit comme groupe de pilotage, le Secrétariat est chargé de la gestion du projet et Movetia fournit des conseils et un soutien au projet. De plus, un sounding-board composé de professionnels du terrain contribuera à façonner les contours du futur programme d’échange et de mobilité de SAVOIRSOCIAL.
Le projet est divisé en différentes phases :
1. Phase de création et d’analyse : mise sur pied de la structure et analyse contextuelle servant à poser les bases pour l’élaboration d’un programme d’échange et mobilité ASE (2021-2022).
Le projet pilote est un sous-projet faisant partie de la phase de création et d’analyse. L’évaluation du projet pilote aura lieu début 2024 et apportera de précieuses informations pour la phase d’élaboration.
2. Phase d’élaboration : conception d’un programme de mobilité basé sur les résultats de la phase d’analyse et de l’expérience recueillie du projet pilote, motion à l’attention du Comité de SAVOIRSOCIAL, mise en œuvre du concept de promotion (1er semestre 2024)
3. Phase de lancement : kick off du programme de mobilité (dès l’automne 2024), nouvelle demande de subventionnement auprès de Movetia
4. Evaluation du projet : fin 2024
Durée du projet : 2020-2024
Responsable du projet : Charlotte Reinhard
État: Février 2023