Apprenti-es adultes

Les employé-es adultes peuvent acquérir le certificat fédéral de capacités (CFC) de trois manières :

  1. Formation professionnelle de base raccourcie en deux ans = avec contrat d'apprentissage
  2. Admission directe à la procédure de qualification (« formation selon l’art. 32 OFPr ») = sans contrat d'apprentissage: qui dispose d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle dont au moins deux dans le domaine d’activité du/de l’assistant-e socio-éducatif-ve peut s’annoncer auprès de l’Office cantonal de la formation professionnelle pour être admis à la procédure de qualification (examen final) (art. 15 c Ordonnance ASE). Certains cantons offrent des possibilités de formation complémentaire (visite de CIE et / ou parties de l’école professionnelle)
  3. Procédure de validation des acquis et de l’expérience = sans contrat d’apprentissage : les mêmes conditions que pour la procédure de qualification selon l’art. 32 OFPr sont appliquées (cf. point 2).

SAVOIRSOCIAL souhaite que les personnes possédant les qualifications appropriées et disposant de l’expérience professionnelle adéquate puissent suivre une formation raccourcie.

Formation raccourcie

Conditions pour l’admission à la formation raccourcie

SAVOIRSOCIAL recommande d'autres conditions d'admission à l'apprentissage raccourci (2 ans au lieu de 3 ans) en fonction du diplôme obtenu. L’Office de la formation professionnelle cantonal concerné est compétent pour décider de l’admission à la formation raccourcie.

  • Personnes ayant obtenu une maturité professionnelle ou spécialisée dans le domaine social, de la santé ou de la pédagogie doivent, selon notre recommandation, être admis directement à l'apprentissage raccourci.
  • Les personnes ayant obtenu autre diplôme au niveau secondaire II (maturité professionnelle ou maturité spécialisée en dehors du domaine social ou des domaines apparentés, avec une maturité gymnasiale ou un CFC) nous recommandons une expérience de travail dans un cadre institutionnel dans le domaine d'activité des ASE pour un équivalent d’au moins une année à un taux de travail de 60 %.
  • Les personnes sans diplôme du degré secondaire II doivent avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle, dont au moins 1 an à 60% dans un cadre institutionnel dans le domaine d'activité des ASE. En outre, nous recommandons pour ces personnes un âge minimum de 20 ans, afin que la période entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de l'apprentissage ne soit pas couverte par des stages. D'une manière générale, SAVOIRSOCIAL recommande de ne pas compter les stages effectués pendant l'adolescence comme expérience professionnelle en vue de l'admission à l'apprentissage raccourci (ou à d'autres offres de formation pour adultes ASE).

L’Office de la formation professionnelle du canton concerné peut dispenser les personnes de suivre l’enseignement de culture générale. Pour les personnes possédant déjà un certificat fédéral de capacité, la dispense est la règle.

En outre, chaque canton est libre d’établir sa propre offre de formation pour les apprenti-e-s adultes.

Avantages de la formation raccourcie pour les apprenti-es

  • de profiter des droits et conditions-cadres offertes par un contrat d’apprentissage.
  • de pouvoir façonner le processus d’apprentissage de manière efficace et en collaboration avec des formateurs-trices
  • un niveau de salaire adapté par rapport à la formation en 3 ans (cf. recommandations de salaire de SAVOIRSOCIAL)
  • de pouvoir fréquenter les cours en école professionnelle et CI en compagnie d’autres adultes
  • de pouvoir se préparer de manière structurée et accompagnée à la procédure de qualification.

Avantages de la formation raccourcie pour les entreprises

  • dans le cas des personnes en reconversion qui conviennent bien pour le travail d’accompagnement, de les renforcer et de les accompagner dans leur spécialisation professionnelle;
  • de contribuer au maintien dans l’entreprise de collaborateurs/-trices ayant fait leurs preuves dans la pratique 
  • d’obtenir en permanence de nouvelles impulsions et de faire de nouvelles découvertes pour le domaine de l’accompagnement, par le biais des apprenti-es.

Formation selon l'art. 32 / admission directe à la PQual

SAVOIRSOCIAL est actuellement en train d'élaborer des recommandations concernant les conditions-cadres pour l'obtention du CFC d'ASE selon l'art. 32, appelé aussi formation de rattrapage dans certains cantons. 

Les personnes intéressées par la profession trouvent des informations sur la plateforme professionssociales.ch.

Mise en ligne des documents pour le TPP ASE

Les documents définitifs pour le travail pratique prescrit (TPP) de la procédure de qualification d'assistant-e socio-éducatif-ve sont en ligne. Ils sont classés par orientation.

Recommandations salariales actualisées

SAVOIRSOCIAL a adapté les recommandations salariales pour les apprenti-es ASE et ASA au renchérissement et les a légèrement augmentées.

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch