Validation des acquis ASE

La procédure de validation des acquis d'éxpérience (VAE) permet aux personnes disposant d'une expérience professionnelle d'obtenir le CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve sans passer par la procédure de qualification. SAVOIRSOCIAL a élaboré les bases nécessaires pour la procédure dans les cantons.

La procédure de qualification avec validation des acquis permet d’obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) en dehors de la procédure de qualification régulière. Les conditions requises sont au minimum cinq ans d’expérience professionnelle. Un dossier doit attester des compétences acquises. Des expert-e-s étudient ce dernier en se référant au profil de qualification d’assistant-e socio-éducatif/-ve. Les éventuelles lacunes seront comblées à l’aide d’acquis de formation complémentaires. Si toutes les qualifications sont vérifiées, l’office de la formation professionnelle compétent délivre le CFC.

Documents

Comment devenir expert-e aux examens ?

Vous souhaitez devenir expert-e aux examens ASE ou ASA ? Apprenez plus sur les conditions que vous devez remplir pour cela.

Nouveau sur LinkedIn

SAVOIRSOCIAL informe sur LinkedIn des projets et de l'actualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Suivez-nous maintenant!

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch