Validation des acquis ASE

La procédure de validation des acquis d'éxpérience (VAE) permet aux personnes disposant d'une expérience professionnelle d'obtenir le CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve sans passer par la procédure de qualification. SAVOIRSOCIAL a élaboré les bases nécessaires pour la procédure dans les cantons.

La procédure de qualification avec validation des acquis permet d’obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) en dehors de la procédure de qualification régulière. Les conditions requises sont au minimum cinq ans d’expérience professionnelle. Un dossier doit attester des compétences acquises. Des expert-e-s étudient ce dernier en se référant au profil de qualification d’assistant-e socio-éducatif/-ve. Les éventuelles lacunes seront comblées à l’aide d’acquis de formation complémentaires. Si toutes les qualifications sont vérifiées, l’office de la formation professionnelle compétent délivre le CFC.

Les documents relatifs à la procédure de validation des acquis conformément aux bases de formation révisées sont publiés le 11 avril 2022. Ils entrent en vigueur au 1er janvier 2024. Cela signifie qu’à partir de cette date, la procédure de validation pourra être achevée pour la première fois selon les nouvelles réglementations élaborées.

Documents

Les documents selon l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale ASE non révisée (2005) (conditions de réussite, recommandations de SAVOIRSOCIAL, normes d‘accomplissement des compétences opérationnelles, spécifications concernant les compétences opérationnelles) peuvent être demandés à SAVOIRSOCIAL si nécessaire. Mail à info@savoirsocial.ch

Mise en ligne des documents pour le TPP ASE

Les documents définitifs pour le travail pratique prescrit (TPP) de la procédure de qualification d'assistant-e socio-éducatif-ve sont en ligne. Ils sont classés par orientation.

Recommandations salariales actualisées

SAVOIRSOCIAL a adapté les recommandations salariales pour les apprenti-es ASE et ASA au renchérissement et les a légèrement augmentées.

Rester au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour ne manquer aucune évolution importante dans le domaine de la formation professionnelle. Cinq fois par an, directement dans votre boîte de réception.

Plateforme d’information en ligne sur toutes les professions du domaine social

Vous avez envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière professionnelle dans le domaine social ? La plateforme professionssociales.ch vous donne un aperçu de toutes les professions sociales, avec des conseils utiles et des liens pour trouver un lieu de travail ou de formation.
sozialeberufe.ch