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Vue d'ensemble des projets

SAVOIRSOCIAL guide des propres projets ou collabore aux projets des organisations partenaires.

Informations sur des projets spécifiques

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les projets auxquels SAVOIRSOCIAL participe activement.

Examen quinquennal: aide en soins et accompagnement

Actualité:

Les Comités de SAVOIRSOCIAL et OdA Santé ont approuvé le rapport d’examen concernant les bases de formation Aide en soins et accompagnement AFP. Celui-ci recommande de ne pas modifier les prescriptions sur la formation. Une enquête préalable auprès des trois lieux de formation et une consultation des membres des organisations coresponsables SAVOIRSOCIAL et OdASanté ont montré que la formation actuelle est jugée très satisfaisante. Un certain nombre d’optimisations est par contre à l’étude en ce qui concerne les documents de mise en œuvre.

Le projet est ainsi terminé.

Évolution du projet

Dans le cadre de l’enquête les documents de formation ont clairement été approuvés sur tous les points. Selon la QSDQ ASA et les Comités des organes coresponsables cela permet, à partir de la base actuelle, d’acquérir ultérieurement de l’expérience avec cette formation encore nouvelle et de corroborer ainsi les éventuels besoins de changements futurs.

Les réponses à l’enquête et le besoin d’adaptation en découlant sont rassemblés dans un rapport. La CSDQ ASA constate uniquement des mesures mineures à prendre. Il s’agit donc d’examiner les directives sur la procédure de qualification et d’optimiser les moyens auxiliaires pour le contrôle de l’acquisition des compétences dans la pratique et les instruments pour documenter le déroulement de la formation.

En outre la CSDQ ASA propose des mesures complémentaires :

  • Intensifier les relations publiques pour la profession d’aide en soins et accompagnement (ASA) AFP. Il s’agit d’abord de déterminer sa valeur et sa délimitation par rapport aux cours d’aide-soignant / aide-soignante CRS.
  • Promouvoir le groupe cible des adultes en créant des classes séparées pour eux ou en examinant des incitations financières.

Dans le cadre de l’examen quinquennal le SEFRI et la CSFP ont également rédigé un rapport. Les points à examiner y figurant ont été discutés au sein de la CSDQ ASA et pris en compte dans le rapport d’évaluation.

Lors d’une prochaine étape les membres de SAVOIRSOCIAL et l’OdASanté ont évalué sur la base du rapport d’évaluation la justesse et l’exactitude du besoin d’adaptation constaté par la CSDQ ASA. La consultation a eu lieu de janvier à mars 2019.

Au début 2019 la CSDQ a verifié ses recommandations d’adaptation en prenant en compte les prises de positions des associations membres. Elle a adopté ensuite le rapport d’examen et l’a présenté à l’organe responsable, soit aux Comités de SAVOIRSOCIAL et de l‘OdASanté.

Enquête auprès des trois lieux de formation et des expert-e-s

L’enquête sur l’examen quinquennal de la profession d’aide en soins et accompagnement (ASA) avec attestation fédérale (AFP) a pris fin le 31 mai 2018. Au total 190 réponses ont été envoyées sur les documents de formation actuels. Avec cette enquête l’organe responsable – OdASanté et SAVOIRSOCIAL – a recueilli les expériences et les besoins relatifs à la mise en œuvre des prescriptions sur la formation dans les trois lieux de formation.

En étroite collaboration avec les organisations cantonales du monde du travail un nombre précis de personnes ont été interrogées dans les trois lieux de formation, les écoles professionnelles et les cours interentreprises (CI) au moyen d’un questionnaire en ligne.

Contexte:
Pour la profession d’aide en soins et accompagnement AFP, l’ordonnance sur la formation et le plan de formation sont en vigueur depuis janvier 2012. Dans le cadre des tâches qui lui incombent du fait de la loi, la CSDQ ASA s’est attelée à l’examen quinquennal des bases de formation, selon les prescriptions.

Objectifs:
Le projet a pour objectifs d’une part de vérifier l’ordonnance sur la formation et le plan de formation de la profession d’aide en soins et accompagnement et d’autre part de les adapter – au cas échéant – aux développements actuels dans le champ professionnel.

Déroulement:
Dans un premier temps, il s’agissait de procéder à une évaluation des besoins des trois lieux d’apprentissage au moyen d’une enquête par questionnaire. Le rapport d’évaluation contient des recommandations de mesures à prendre. Dans un deuxième temps, les membres de SAVOIRSOCIAL et d’OdASanté ont la possibilité de prendre position. Sur la base des résultats de la consultation, la direction du projet a rédigé un rapport de vérification, soumis à la CSDQ. Ensuite, le rapport est présenté pour approbation aux comités des organisations responsables. Si un besoin de révision (partielle) devait être constaté, une demande de ticket provisoire serait faite au SEFRI.

Organisation:
La responsabilité du projet est assumée par l’organe responsable de la profession: SAVOIRSOCIAL et OdASanté. La direction est assumée par OdASanté (Katrin Arnold). La personne responsable du projet auprès de SAVOIRSOCIAL est Katrin Fuhrer.

Calendrier:

  • Approbation rapport d’évaluation: novembre 2018
  • Prises de position des associations faîtières: janvier/février 2019
  • Approbation rapport de vérification: mai 2019
  • Octroi du ticket provisoire: octobre 2019

Développement d’un ou deux examen(s) professionnel(s) pour les domaines «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» dans le champ professionnel de l’insertion professionnelle

Actualité:

Le Comité de SAVOIRSOCIAL a adopté les règlements d’examen et les directives pour les examens professionnels prévus d’accompagnant/e socioprofessionnel/le avec brevet fédéral et de spécialiste en insertion professionnelle avec brevet fédéral pour l’audition interne à la branche (18 juillet au 25 septembre).

Les profils de qualification (annexe des directives) ont été révisés selon les commentaires du SEFRI, puis soumis à la relecture professionnelle et mis à jour en conséquence. Le nom du job coach a été changé en français en «spécialiste en insertion professionnelle» :

Après l’audition, les prises de positions seront examinées, les résultats incorporés et les documents finalisés. L’objectif est de soumettre les règlements d’examen au SEFRI pour approbation d’ici la fin de l’année.

Le SEFRI soutient financièrement l’élaboration des règlements d’examen et des directives.

Les organisations suivantes seront les organes coresponsables des futurs examens professionnels: SAVOIRSOCIAL, INSOS Suisse, Insertion Suisse, Verband Arbeitsagogik Suisse, Supported Employment Suisse, Arpih et Agogis.

Contexte:

Sur la base du projet Analyse du champ professionnel et des besoins de l’insertion professionnelle, SAVOIRSOCIAL a commencé ses travaux sur le projet «Développement d’un ou deux examen(s) professionnel(s) pour les domaines «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» dans le champ professionnel de l’insertion professionnelle».

Organisation du projet
L’organisation du projet prévoit un groupe spécialisé ainsi qu’un groupe de pilotage. Cette organisation assure la pertinence pratique et des résultats largement soutenus.
Les membres du groupe spécialisé veillent à ce que les résultats du projet soient orientés vers la pratique et s’intègrent harmonieusement dans le système de formation actuel. Les membres du groupe de pilotage évaluent les résultats du projet du point de vue associatif et assurent ainsi des résultats largement soutenus par les organisations du monde du travail, nombreuses dans le champ professionnel.
Dans un premier temps, les profils de qualification «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» élaborés dans le cadre de l’avant-projet au niveau de l’examen professionnel sont mis au net avec l’accompagnement professionnel de l’entreprise Ectaveo. L’accent est mis sur la claire distinction par rapport aux titres professionnels existants (maître/esse socio-professionnel/le et formations dans le domaine du conseil).
Dans un deuxième temps, le/s règlement/s  d’examen et les directives pour le/s examen/s professionnel/s nouvellement créés sont élaborés. Ils sont ensuite soumis à toutes les organisations membres de SAVOIRSOCIAL et aux organisations partenaires sélectionnées lors d’une audition interne à la branche, avant d’être soumis au SEFRI pour approbation.

Objectifs du projet et calendrier

Phase 1: adaptation et adoption des profils de qualification: mars à décembre 2018

  • Disposer de deux profils de qualification au niveau de l’examen professionnel, clairement délimités par rapport aux diplômes existants en termes de compétences et de titres
  • Se décider pour un examen professionnel avec deux orientations, ou deux examens professionnels distincts
  • Avoir des recommandations de reconnaissance pour les personnes ayant suivi avec succès les cours préparatoires à l’accompagnement socio-professionnel EPS, mais ayant échoué à l’examen
  • Clarifier la question des organes responsables

Phase 2: Élaboration de deux règlements d’examen et directives: janvier-décembre 2019

  • Disposer de deux règlements d’examen et directives, correspondant aux besoins de la branche et pouvant être transmis au SEFRI pour approbation

Ici il se trouve le calendrier détaillé

Durée du projet: janvier 2018 à décembre 2019
Direction externe du projet :
Ectaveo, Zurich

Responsables du projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Stephanie Zemp

Actualisé: juin 2019

Révision formation professionnelle initiale assistant-e socio-éducatif/ve

Actualité:

Les résultats les plus importants concernant la consultation interne à la branche sur les bases juridiques révisées d’assistant/e socio-éducatif/-ve sont résumés dans le rapport sur la consultation:

Au cours de l’automne 2019, les bases légales révisées et le concept d’information et de formation seront soumis au SEFRI . La phase 3 du projet sera ainsi terminée.

Planification du projet et calendrier

Phase 1: clarification du besoin de révision

En 2014, un large projet a été mené pour clarifier le besoin de révision de la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/ve.

Sur la base du rapport final, un groupe élargi issu de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) Assistant/e socio-éducatif/ve a élaboré le concept de réforme. Ce concept de réforme a pour but de fixer le cadre pour l’élaboration par la suite des bases de formation.

En mars 2016, la demande de ticket provisoire a été adressée au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Avec l’octroi du ticket provisoire, le feu vert est donné pour la poursuite des travaux de révision.

Phase 2: Profil de qualification
Le profil de qualification, avec profil de la profession et compétences opérationnelles, est élaboré.

Phase 3: Ordonnance et plan de formation
Cette phase est consacrée à l’élaboration de l’ordonnance et du plan de formation.

Phase 4: Audition SEFRI
Le SEFRI organise une audition auprès des départements cantonaux et autres cercles intéressés sur les bases de formation révisées.

Phase 5: Adoption et publication
L’ordonnance de formation est élaborée et le plan de formation est adopté, puis tous deux entrent en vigueur.

La formation professionnelle initiale révisée commence lors de l’année scolaire 2021/22.

Durée du projet: Mars 2016 à juillet 2021

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

actualisé: février 2019

Révision des plans d'études cadres ES dans le domaine social

Actualité:

La consultation interne à la branche sur les plans d’études cadres ES révisés dans le domaine social est terminée. Actuellement, les propositions des prises de position sont à l’étude.

Des expert-e-s du groupe de projet ont remanié les chapitres généraux, comme par exemple «Admission» ou «Procédure de qualification». 25 expert-e-s spécialisé-e-s de l’école et de la pratique, provenant de différentes régions linguistiques de Suisse, ont développé les nouveaux profils de compétences spécifiques au cours de plusieurs workshops.

La base pour la révision du contenu étaient l’analyse et la première audition interne à la branche de l’automne 2017, au cours de laquelle toutes les organisations concernées ont pu commenter les recommandations de l’audit. Les résultats de cette audition ont été intégrés à un papier de position, qui a été approuvé par les comités directeurs de SAVOIRSOCIAL et de SPAS  en printemps.

Contexte:
Les organes responsables des plans d’études cadres dans le domaine social, SAVOIRSOCIAL et SPAS, procèdent à une grande révision des quatre PEC suivants: Education sociale ES, Education de l’enfance ES, Maîtrise socioprofessionnelle ES et Animation communautaire ES.

Objectifs:
Les objectifs suivants sont poursuivis dans le cadre du projet:

  • Le besoin de révision est, pour chaque PEC, systématiquement analysé et défini en ce qui concerne l’activité et le champ professionnel ainsi que d’une manière générale dans le domaine social. Les quatre PEC sont vérifiés et décrits en ce qui concerne la consistance entre formation et futur besoin de la pratique ainsi qu’en ce qui concerne les interfaces entre les quatre profils professionnels.
  • Les valeurs de référence pour la modification des PEC sont définies. Les valeurs de référence concernent le contenu, le cadre formel, la términologie unifiée et la méthodologie (orientée compétences).
  • Les PEC sont adaptés au niveau du contenu et pour ce qui est des aspects formels.
  • Les PEC sont édictés par l’organe responsable et approuvés par le SEFRI.

Calendrier et marche à suivre:

Phase 1 (2015-2017):
Dans une première étape les objectifs étaient les suivants: clarification du besoin de révision ainsi qu’élaboration, mise en consultation et adoption d’un document de positionnement sur les profils professionnels à viser. Comme sources d’information on avait la politique professionnelle et éducative, la théorie et l’analyse des tâches. Au centre de cette étape on avait une analyse de documents ainsi que l’analyse de l’environnement et une consultation chez les prestataires de cours, les employeurs et chez les anciens diplômés.

Phase 2 (2018):
La deuxième phase était déterminée par l’adaptation concrète des quatre profils professionnels par les expert-e-s de la pratique,  par l’élaboration des compétences communes et spécifiques ainsi que par l’adaptation des dispositions générales.

Phase 3 (2019-2020):
La phase suivante est celle de la finalisation des ebauches des quatre PEC; il y a également une phase d’approbation, tout d’abord dans la branche puis finalement par le SEFRI.

Durée du projet: Septembre 2016 à juillet 2020

Responsable externe de projet: Nina Denzler, Büro für Bildungsfragen, Thalwil

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Fränzi Zimmerli

Actualisé: juin 2019

Stages avant l'apprentissage

Actualité:

En 2018, SAVOIRSOCIAL a également réalisé une enquête auprès des apprenti-e-s d’assistants/-es socio-éducatifs/-ves. On leur a demandé s’ils avaient effectué un stage indépendant de la formation avant d’entrer dans la formation professionnelle initiale.

L’enquête a été menée auprès des apprenti-e-s au cours de la première année de la formation de trois ans, entre octobre et décembre 2018, sans interviewer les apprenti-e-s ayant reçu une formation raccourcie et ceux qui suivent une formation scolaire.

Les résultats montrent que 15% des apprenti-e-s sont entré-e-s directement dans l’apprentissage d’assistant/e socio-éducatif/-ve. Pour la première fois, les raisons pour lesquelles ils ont effectué un stage ont également été étudiées.

SAVOIRSOCIAL a développé un dépliant qui informe sur le thème des stages indépendants de la formation dans le domaine social . Il s’adresse en premier lieu aux jeunes intéressés par la formation et à leurs parents et attire leur attention sur un certain nombre d’aspects importants liés à l’accès à la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/-ve.

Contexte et objectives
Avant le début de l’apprentissage, la plupart des assistant-e-s socio-éducatif/ve-s ont accompli un ou plusieurs stages indépendants. Cela n’est pas prévu dans les bases légales et pas souhaité. SAVOIRSOCIAL s’est intéressée à ce thème et a convoqué une table ronde en décembre 2016. En commun avec des représentant-e-s de la Confédération, des cantons et des organisations membres on a rédigé une déclaration avec le but de démanteler les obstacles à l’entrée dans la formation professionnelle initiale. En décembre 2017 a eu lieu la deuxième table ronde sur le même thème. L’échange a montré que plusieurs mesures ont été prises et des activités mises en œuvre: certaines associations ont rédigé des papiers de position, des communiqués de presse et des fiches d’information sur le sujet. SAVOIRSOCIAL a mené une enquête sur la situation des apprenti-e-s dans les cantons.

Documents de la table ronde du 2016:

actualisé: février 2019

Analyse du champ professionnel d'activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation

Actualité:
L’analyse du champ professionnel d’activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation doit être réalisée en collaboration avec un partenaire externe. Ce partenaire sera élu par les Comités de SAVOIRSOCIAL et d’OdASanté d’ici la fin de l’année.

Description/Organisation du projet:
Ce projet consiste en une analyse détaillée du champ de l’activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation. Depuis janvier 2016, OdASanté et SAVOIRSOCIAL travaillent sur les interfaces entre le secteur sanitaire et le secteur social. Divers domaines professionnels ont été abordés, y compris la thérapie d’activation et l’activation dans la vie quotidienne. En 2018, une réunion s’est tenue à Berne avec des représentants d’OdASanté, SAVOIRSOCIAL, Curaviva et l’Association Suisse des Experts en Activation SVAT. A l’occasion de cette réunion, la situation dans le domaine de l’activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation a été discutée ainsi que le souci d’effectuer une analyse de terrain avant de revoir et de réviser le plan d’étude cadre du programme de formation de spécialiste en activation ES.
Lors de sa réunion d’avril 2018, le Comité de SAVOIRSOCIAL a décidé de participer à une telle analyse du champ professionnel. Le Conseil d’administration d’OdASanté a décidé le 28 juin 2018 de soutenir le projet sur le principe. Curaviva est membre d’OdASanté et de SAVOIRSOCIAL, SVAT est membre d’OdASanté.

Contexte
Le domaine de l’activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation est très vaste. Les spécialistes de ce domaine professionnel travaillent dans différents établissements et organisations de soins, de santé hospitaliers et ambulatoires.
Le plan d’étude cadre de spécilaiste en activation ES a été mis en œuvre en août 2008. Les premiers ajustements ont été effectués en 2015 dans le cadre d’une petite révision. Selon les nouvelles exigences pour la reconnaissance des formations ES de 2017, les demandes de modifications doivent être soumises au SBFI pour tous les plans d’étude cadre au plus tard à la fin 2022.

Objectifs du projet:

  • Le champ professionnel activation dans la vie quotidienne / thérapie d’activation est défini comme base pour l’évolution des titres actuels et le développement des éventuels futurs titres.
  • Les compétences actuellement nécessaires et pertinentes dans le futur pour le marché du travail de activation dans la vie quotidienne / thérapie d’activation sont décrites et concernent aussi bien la Suisse alémanique que la Suisse latine.
  • Sont décrites quelles compétences sont transmises et à quels niveaux de qualification (situation actuelle et situation future souhaitée.
  • Une analyse des écarts de compétences par rapport aux titres actuels dans les domaines activation dans la vie quotidienne et thérapie d’activation est disponible. Les modifications des compétences dans le champ professionnel sont reportées dans les ordonnances de formation et les plans de formation ASA, ASE, ASSC et dans les PEC activation ES, soins infirmiers ES et animation communautaire ES ainsi que, si possible, dans les curriculums des formations bachelor, afin de combler d’éventuels écarts.
  • L’analyse du champ professionnel montre les possibilités de connexion de carrière ainsi que les conditions d’admission et la reconnaissance de compétences d’autres profils (cohérence du système suisse de formation / perméabilité).
  • Un rapport final regroupant les résultats de l’analyse des besoins du champ professionnel et émettant des recommandations en vue de l’évolution du champ professionnel (révision partielle, révision totale, titres alternatifs).

Durée du projet: 2019- 2021
Gestion de projet: Riccardo Mero, OdA Santé

Responsables chez SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli et Ursula Zweifel

actualisé: juillet 2019

Études sur les carrières

Étude sur les parcours de formation et professionnels de différents groupes professionnels du travail social dans des champs choisis du domaine social (études sur les carrières)

Actualité

A partir de janvier, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) réalisera, pour le compte de SAVOIRSOCIAL, la deuxième enquête auprès des apprenti-e-s et des étudiant-e-s du domaine social ayant terminé leurs formations en 2017. L’objectif est de savoir quel chemin (professionnel) ils ont emprunté.

Plus d’informations

Contexte
Jusqu’ici, il manque des renseignements fiables sur la question de savoir quels facteurs influencent l’entrée et le maintien dans la branche ainsi que la sortie de métiers du social, SAVOIRSOCIAL a commandé en 2016 à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Zollikofen, une étude sur les carrières. L’objectif de l’étude est d’acquérir des connaissances approfondies (qui seront utiles pour le pilotage) concernant les parcours de formation et professionnels de certains groupes professionnels du travail social, y compris personnes en reconversion et personnes qui quittent la profession.
SAVOIRSOCIAL a défini comme objectif l’observation régulière du marché du travail et du marché de la formation dans le domaine social. Cela après qu’une première étude sur «la situation en matière de personnel qualifié dans le domaine social» a mis en évidence en 2011 de premiers indices d’une pénurie de personnel qualifié dans la branche. Afin d’évaluer le besoin (jusqu’en 2024) de personnel qualifié et de formation pour certaines professions du social, dans les champs de travail «soutien aux enfants et jeunes», «accompagnement de personnes en situation de handicap» et «accompagnement de personnes âgées», SAVOIRSOCIAL a commandé en 2015 une étude d’approfondissement à l’Institut pour les questions économiques (IWSB), Bâle. Dans le cadre de cette étude, des questions ont notamment été posées à plusieurs milliers d’institutions (aux employeurs) sur le besoin en matière de personnel qualifié et de formation, pour 15 métiers du social, dans les trois domaines de travail mentionnés ci-dessus. L’étude a montré que, pour les trois domaines, il y aura jusqu’en 2024 un besoin supplémentaire d’environ 45’000 à 59’000 employés supplémentaires. Jusqu’en 2024, plusieurs milliers de places de formation supplémentaires devront être créés pour les métiers du social, afin que la relève soit assurée en ce qui concerne le personnel qualifié, et que la qualité des offres reste garantie. L’étude a en outre prouvé que le taux de personnes quittant les métiers du social est au dessus de la moyenne.

Démarche
L’étude sur les carrières est réalisée en trois projets partiels entre août 2016 et septembre 2019.

  • Première phase de l’enquête longitudinale auprès d’apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs-ves CFC et d’étudiant-e-s du domaine social (ES) des filières éducation de l’enfance ES, éducation sociale ES et maître/sse socioprofessionnel/le diplômé/e ES en dernière année de formation (réalisée de septembre à décembre 2016)
  • Enquête en ligne auprès d’employées et d’employés qui exercent une profession dans les champs d’activité du travail social légal, du soutien aux enfants et jeunes, de l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de l’accompagnement de personnes âgées (mars au juillet 2017)
  • Enquête quantitative et qualitative auprès de personnes ayant quitté le domaine social (mars 2017 – janvier 2018)
  • Deuxième phase de l’enquête longitudinale auprès d’ancien-ne-s apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs-ves CFC et éducateur/trice de l’enfance diplomé ES, éducateur/trice sociale diplomé ES et maître/sse socioprofessionnel/le diplômé/e ES une année et demie après la fin de leurs études (décembre  2018 – mars 2019)

Documents:

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

Actualisé: décembre 2018

Projet Formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants: analyse de champ professionnel et des besoins

Actualité:

Début juillet 2018, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a decidé de continuer avec des éclaircissements concernant une introduction éventuelle d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans le domaine des enfants (crèches et structures parascolaires). Le calendrier de ces travaux est coordonné avec la révision d’assistant/e socio-éducatif/-ve.

Avant-projet:
Dans le cadre d’une analyse préalable, la société KEK-CDC Consultants a réalisé une analyse de contexte, 15 interviews avec des personnes clés ainsi que quatre workshops dans les différentes régions linguistiques. Dans ce contexte, elle a étudié la question de savoir si un profil d’activité AFP dans le domaine enfants est possible. En outre, on a généré de premières indications concernant les perspectives de marché du travail et concernant la formation d’apprentis et de spécialistes qualifiés, et des questions ont été étudiées sur la régulation et le financement.

Sur la base des résultats, le comité de SAVOIRSOCIAL s’est prononcé contre la poursuite immédiate du projet.

Description du projet:

Comme demandé par plusieurs acteurs et dans le contexte de la révision à venir de l’AFP aide en soins et accompagnement, le comité de SAVOIRSOCIAL a décidé en février 2016 une clarification sans préjugés en ce qui concerne une éventuelle introduction d’une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants.

Contexte:
En 2006 et 2007, il a été pour la première fois examiné si une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants devait être introduite. Sur la base des résultats du projet et des prises de position des représentants du domaine enfants (refus), le comité d’alors de SAVOIRSOCIAL se prononça en avril 2008 contre le développement d’une formation au niveau attestation fédérale professionnelle (AFP) pour le domaine enfants.

SAVOIRSOCIAL et OdA Santé ont par conséquent développé la formation initiale de deux ans d’aide en soins et accompagnement en réponse aux besoins des hôpitaux, des EMS, des organisations Spitex et des institutions pour personnes en situation de handicap. Dès 2010, il y eut ensuite l’introduction progressive de cette formation de niveau attestation dans tous les cantons, avec grand succès. Le nombre d’apprentis augmente d’année en année: en 2011, pour la Suisse entière, 248 contrats d’apprentissage avaient été conclus pour cette profession; en 2015, le chiffre était déjà de 950 nouveaux contrats.

Depuis 2010, il est à plusieurs reprises arrivé que des responsables de structures d’accueil de jour pour enfants se soient adressés à SAVOIRSOCIAL en demandant s’il était prévu d’introduire une formation niveau attestation pour l’accompagnement extrafamilial et extrascolaire, la dernière demande datant de l’automne 2015.

Le comité directeur a maintenant défini pour le projet de clarification les objectifs et la manière de procéder ci-après, en accord avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et avec la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP):

Objectifs du projet:

  • Une analyse des politiques de réponse aux besoins et de marché du travail est effectuée.
  • Une analyse ou évaluation du marché de la formation est réalisée.
  • Dans le cas d’un besoin prouvé, il convient de développer un profil professionnel et un profil d’activité en prenant en considération les formations professionnelles initiales sur deux ans ou trois ans existantes (notamment assistant-e socio-éducatif-ve).
  • En cas de besoin prouvé, il convient d’élaborer une recommandation indiquant quelle forme doit prendre le rapport avec la formation existante de deux ans d’aide en soins en soins et accompagnement.
  • Sous la forme d’une vue d’ensemble, on réalise une discussion des conséquences d’une éventuelle introduction d’une formation avec attestation sur deux ans dans le domaine enfants, et d’une éventuelle renonciation à une telle introduction.

Calendrier de projet: Juillet 2016 à août 2017

Responsable du projet externe: La société «KEK-CDC Consultants» dirige le projet.

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

Actualisé: août 2017

Projet de développement d’une procédure pour prise en compte des acquis pour filières ES dans le domaine social

Actualité:
La procédure pour la prise en compte des prestations de formation pour étudiants ES dans le domaine social a été approuvée dans ses grandes lignes par les deux Comités de SPAS et SAVOIRSOCIAL. Entre-temps, l’esquisse de la procédure a été élaborée en détail et doit être soumise à nouveau aux Comités pour approbation en 2019. Le projet parallèle «Révision des programmes-cadres dans le domaine social» a entraîné un retard, parce que les compétences opérationnelles, qui servent de base à la validation des prestations, n’ont pas encore été définitivement formulées. Une fois ces derniers établis, d’autres travaux peuvent commencer (recherche et formation d’expert-e-s, élaboration de formulaires, organisation d’événements d’information pour les personnes intéressées, création d’un site web, etc.) Les ébauches des plans d’études cadres contiennent une disposition selon laquelle les résultats d’une éventuelle procédure de la prise en compte des prestations de formation seront reconnus par les écoles supérieures.

Contexte:
Au contraire de ce qui existe pour les formations professionnelles initiales d’aide en soins et accompagnement et d’assistant-e socio-éducatif-ve il n’existe pas au niveau Ecoles supérieures (ES) de procédure harmonisée pour la reconnaissance d’acquis (ce qu’on appelle des procédures de validation). Le besoin existe pourtant: de nombreuses personnes au bénéfice d’une expérience professionnelle précieuse mais qui n’ont pas de formation reconnue s’intéressent à des études ES raccourcies dans le domaine social. Etant donné que la vérification individuelle nécessiterait un grand travail, ces personnes sont souvent incitées par les écoles à suivre la totalité de la formation. Pour beaucoup de personnes intéressées, cela n’est pas possible, pour des raisons de temps ou des raisons financières; d’importantes ressources en personnel échappent ainsi au domaine social.

Objectifs du projet:
Dans une première phase, le projet évaluera les possibilités et les conditions cadre pour développer une procédure standardisée et nationale pour la prise en compte d’acquis au niveau Ecoles supérieures. Dans un deuxième temps, cette procédure va être mise en œuvre concrètement: les personnes requérantes documenteront leurs compétences acquises au moyen d’un dossier. Cela constituera la base pour la prise en compte d’acquis ainsi que pour la recommandation de mesures complémentaires de formation. La procédure nouvellement développée sera ensuite testée et évaluée dans le cadre d’un projet pilote, dans un troisième temps.

Organisation du projet:
L’organe responsable du projet se compose de la Plate-forme des formations dans le domaine social (SPAS) ainsi que de SAVOIRSOCIAL. On fera appel à un responsable externe de projet. Un groupe de suivi soutiendra la direction de projet, en apportant des idées et des propositions, en vérifiant les ébauches de projet quant à leur applicabilité et en donnant des réactions par rapport aux éléments élaborés.
Le projet bénéficie d’un soutien financier garanti par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Durée du projet: Janvier 2017 à décembre 2019

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer-Rosatti