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Vue d'ensemble des projets

SAVOIRSOCIAL guide des propres projets ou collabore aux projets des organisations partenaires.

Informations sur des projets spécifiques

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les projets auxquels SAVOIRSOCIAL participe activement.

Révision des plans d'études cadres ES dans le domaine social

Actualité:

Les ébauches des plans d’études cadres ES dans le domaine social ont été révisés conformément à la consultation interne à la branche. Les Comités de SAVOIRSOCIAL et de SPAS les ont approuvés respectivement en avril et en mars à l’attention du SEFRI. Cela représente un nouveau jalon. Le SEFRI va maintenant examiner les PEC et fournir un retour d’information sur celui-ci. Sur cette base, ils seront révisés une dernière fois avant d’être renvoyés au SEFRI pour la consultation. Si tout se passe comme prévu, les cours de formation ES pourront commencer pour la première fois en 2021 selon les PEC révisés. Les changements les plus importants sont l’uniformisation de la procédure de qualification, la modification des conditions d’admission et l’harmonisation des PEC entre eux. Les compétences sont également formulées de manière précise et concrète selon la méthode IPRE (Informer, Planifier, Réaliser, Evaluer).

Des expert-e-s du groupe de projet ont remanié les chapitres généraux, comme par exemple «Admission» ou «Procédure de qualification». 25 expert-e-s spécialisé-e-s de l’école et de la pratique, provenant de différentes régions linguistiques de Suisse, ont développé les nouveaux profils de compétences spécifiques au cours de plusieurs workshops.

La base pour la révision du contenu étaient l’analyse et la première audition interne à la branche de l’automne 2017, au cours de laquelle toutes les organisations concernées ont pu commenter les recommandations de l’audit. Les résultats de cette audition ont été intégrés à un papier de position, qui a été approuvé par les comités directeurs de SAVOIRSOCIAL et de SPAS  en printemps.

Contexte:
Les organes responsables des plans d’études cadres dans le domaine social, SAVOIRSOCIAL et SPAS, procèdent à une grande révision des quatre PEC suivants: Education sociale ES, Education de l’enfance ES, Maîtrise socioprofessionnelle ES et Animation communautaire ES.

Objectifs:
Les objectifs suivants sont poursuivis dans le cadre du projet:

  • Le besoin de révision est, pour chaque PEC, systématiquement analysé et défini en ce qui concerne l’activité et le champ professionnel ainsi que d’une manière générale dans le domaine social. Les quatre PEC sont vérifiés et décrits en ce qui concerne la consistance entre formation et futur besoin de la pratique ainsi qu’en ce qui concerne les interfaces entre les quatre profils professionnels.
  • Les valeurs de référence pour la modification des PEC sont définies. Les valeurs de référence concernent le contenu, le cadre formel, la términologie unifiée et la méthodologie (orientée compétences).
  • Les PEC sont adaptés au niveau du contenu et pour ce qui est des aspects formels.
  • Les PEC sont édictés par l’organe responsable et approuvés par le SEFRI.

Calendrier et marche à suivre:

Phase 1 (2015-2017):
Dans une première étape les objectifs étaient les suivants: clarification du besoin de révision ainsi qu’élaboration, mise en consultation et adoption d’un document de positionnement sur les profils professionnels à viser. Comme sources d’information on avait la politique professionnelle et éducative, la théorie et l’analyse des tâches. Au centre de cette étape on avait une analyse de documents ainsi que l’analyse de l’environnement et une consultation chez les prestataires de cours, les employeurs et chez les anciens diplômés.

Phase 2 (2018):
La deuxième phase était déterminée par l’adaptation concrète des quatre profils professionnels par les expert-e-s de la pratique,  par l’élaboration des compétences communes et spécifiques ainsi que par l’adaptation des dispositions générales.

Phase 3 (2019-2020):
La phase suivante est celle de la finalisation des ebauches des quatre PEC; il y a également une phase d’approbation, tout d’abord dans la branche puis finalement par le SEFRI.

Durée du projet: Septembre 2016 à juillet 2020

Responsable externe de projet: Nina Denzler, Büro für Bildungsfragen, Thalwil

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Fränzi Zimmerli

Actualisé: mai 2020

Instruments de mise en œuvre d'assistant/e socio-éducatif/-ve CFC

Actualité

Avec le soutien du groupe de suivi, la direction du projet a élaboré des modèles pour les instruments des trois lieux d’apprentissage. Celles-ci ont été reflétées dans trois forums de résonance régionale en décembre et janvier et révisées en conséquence. En février, les documents ont été approuvés par la CSDQ ASE. En mars et avril, les groupes de travail, composés d’experts de toutes les régions linguistiques, ont commencé à remplir le contenu des compétences opérationnelles dans les modèles pour chaque lieu d’apprentissage. Au moment, les instruments sont en cours de finalisation. En même temps, une table de coordination des lieux d’apprentissage a été créée. Ce tableau indique quelle compétence opérationnelle est traitée dans quelle année et dans quel lieu d’apprentissage. Les formations sur les nouveaux instruments de formation auront lieu à l’automne.

Contexte

Dans le cadre de la révision totale de la profession d’assistant/e socio-éducatif/-ve CFC, les instruments de mise en œuvre sont  développés parallèlement à l’audition nationale auprès du SEFRI. Le cadre conceptuel didactique sert de base technique. Ceci a été adopté par le comité directeur de SAVOIRSOCIAL en juillet 2018. Il définit les responsabilités des trois lieux de formation et présente les documents possibles pour soutenir toutes les personnes impliquées dans la formation, ainsi que les instruments de mise en œuvre esquissés dans le plan de formation.

Le but principal est la coordination et le soutien pour une coopération complète entre les lieux de formation. Si l’on parvient à placer le processus d’apprentissage des apprenant-e-s au cœur de la formation professionnelle initiale, à structurer le développement des compétences opérationnelles et à l’encourager par des instruments appropriés, et à laisser de la place à l’expérience des personnes en formation, alors une étape importante vers une formation de base à visée holistique des compétences et du développement de la qualité de la formation sera atteinte. De tels processus d’apprentissage ne réussissent que lorsque la coopération entre les lieux de formation fonctionne bien, par exemple par la standardisation dans chaque lieu d’apprentissage.

Objectifs du projet
Sur le cadre conceptuel didactique, les instruments de mise en œuvre suivants seront élaborés:

  • A Elaboration programmes de formation initiale
  • A1 Programme de formation Entreprise
  • A2 Programme de formation Cours Interentreprises
  • A3 Programme de formation EPS
  • A4 Programme de Formation initiale raccourcie
  • A5 Documentation d’apprentissage et rapport de formation
  • B Instruments et autres documents en rapport avec la coopération entre les lieux de formation CI, entreprise et EPS
  • C1 Dispositions d’exécution de la « Procédure de qualification avec examen final »
  • C2 Règlementation de la procédure de qualification avec validation des prestations de formation
  • C3 Documents relatifs à la procédure de qualification
  • D Formation

Autres travaux effectués ultérieurement ou en parallèle (en partie encore à déterminer):

  • E Classification CNC et descriptifs des certificats
  • F Produits numériques
  • G Exigences techniques minimales pour personnel qualifié reconnu
  • H Validation
  • I Plan d’études EPS par école
  • J Recommandation de changement d’orientation

Le concept d’information et de formation esquisse entre autre les formations pour les responsables de la formation professionnelle dans les trois lieux de formation.

Organisation du projet
Un groupe de suivi est mis sur pied, composé de représentant-e-s des lieux d’apprentissage CI, entreprise et école professionnelle, ainsi que d’une représentante de la PQ. Le groupe de suivi élabore, en collaboration avec la direction de projet  les outils de mise en œuvre. Les bases proposées seront examinées dans le cadre de forums de résonance (un pour chaque lieu d’apprentissage) et leur pertinence pratique sera étudiée. Ensuite, les résultats issus des forums de résonance seront discutés au sein du groupe de suivi et incorporés dans les modèles. Dès que la CSDQ ASE, fonctionnant comme organe de pilotage du projet, aura approuvé les modèles, les contenus concrets seront élaborés au sein des quatre groupes de travail (CI, écoles prof., entreprise, formation raccourcie). Les membres du groupe de suivi travaillent chacun dans un groupe de travail et coordonnent ainsi les contenus pour les différents lieux d’apprentissage. Les outils de mise en œuvre seront approuvés par la CSDQ ASE avant les vacances d’été.
L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) dirige les groupes de travail. Le groupe de suivi est dirigé par Christine Schaffner.

Calendrier
Les instruments de mise en œuvre A et B seront élaborés d’ici l’été 2020. Le développement de tous les autres instruments commencera en parallèle ou par la suite. La formation sur les nouveaux instruments de formation est prévue pour le second semestre 2020.

Durée: Printemps 2019 à été 2021

Gestion de projet: IFFP et Christina Schaffner GmbH

Responsable chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer-Rosatti et Fränzi Zimmerli

Etat: avril 2020

Révision formation professionnelle initiale assistant/e socio-éducatif/-ve

Actualité:

SAVOIRSOCIAL a intégré les résultats de l’audition du SEFRI dans les document de base sur la formation. Fin mai, elles ont été à nouveau soumises à l’approbation du SEFRI.

En plus des documents de base sur la formation, les documents suivants ont été soumis au SEFRI pour l’audition nationale réalisée :

SAVOIRSOCIAL a résumé les principales nouveautés de la révision des bases de la formation professionnelle dans une vue d’ensemble :

Dans les mois à venir, le SBFI tiendra son audition (auprès des services cantonaux compétents en matière de formation professionnelle et des autres parties intéressées). L’adoption des bases de la formation révisées est prévue pour août 2020. Cela signifie que les premiers apprenti-e-s devraient commencer leur formation conformément aux nouveaux principes en août 2021.

Les instruments de mise en œuvre seront élaborés parallèlement à l’audition nationale. Par la suite, des cours de formation seront organisés dans tous les lieux d’apprentissage (deuxième moitié de 2020).

  • Plus d’information sur ce projet se trouvent en bas dans la saisie du projet «instrument de mise en œuvre»

Plus de documents:

Planification du projet et calendrier

Phase 1: clarification du besoin de révision

En 2014, un large projet a été mené pour clarifier le besoin de révision de la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/ve.

Sur la base du rapport final, un groupe élargi issu de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) Assistant/e socio-éducatif/ve a élaboré le concept de réforme. Ce concept de réforme a pour but de fixer le cadre pour l’élaboration par la suite des bases de formation.

En mars 2016, la demande de ticket provisoire a été adressée au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Avec l’octroi du ticket provisoire, le feu vert est donné pour la poursuite des travaux de révision.

Phase 2: Profil de qualification
Le profil de qualification, avec profil de la profession et compétences opérationnelles, est élaboré.

Phase 3: Ordonnance et plan de formation
Cette phase est consacrée à l’élaboration de l’ordonnance et du plan de formation.

Phase 4: Audition SEFRI
Le SEFRI organise une audition auprès des départements cantonaux et autres cercles intéressés sur les bases de formation révisées.

Phase 5: Adoption et publication
L’ordonnance de formation est élaborée et le plan de formation est adopté, puis tous deux entrent en vigueur.

La formation professionnelle initiale révisée commence lors de l’année scolaire 2021/22.

Durée du projet: Mars 2016 à juillet 2021

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

Etat: octobre 2019

Élaboration d'un examen professionnel supérieur dans le domaine de la consultation parents-enfants

Actualité:

Les règlements d’examen et les directives ont été rédigés et ont été soumis à une consultation interne à la branche en fin 2019. Les groupes de travail examinent et intègrent actuellement les prises de positions reçus. En parallèle, l’organe responsable est mis en place : SAVOIRSOCIAL devient organe coresponsable avec l’OdASanté et l’Association suisse des consultations parents-enfants.

Situation de départ :
L’élaboration d’un examen professionnel supérieur d’expert/e en consultation parents-enfants fait partie du projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins ». Celui-ci repose sur le projet « Profils de compétence soins infirmiers » et a pour objectif la création d’un total de six examens professionnels supérieurs et un examen professionnel dans le domaine des soins. SAVOIRSOCIAL participe depuis le début aux groupes spécialisés qui ont un rapport avec le domaine social et est également représentée dans le groupe de pilotage. La direction est assumée par l’OdASanté.

Objectif :

  • Élaboration d’un examen professionnel supérieur d’expert/e en consultation parents-enfants

Le nouvel examen professionnel supérieur vise une qualification de degré tertiaire des professionnel-le-s en consultation parents-enfants. Le profil de la profession se base sur un accompagnement et un soutien complets des personnes de référence d’enfants de 0 à 5 ans. L’expert/e en consultation parents-enfants accompagne et soutient ces personnes dans la maîtrise de défis et soucis situationnels divers de la vie quotidienne. Il/elle renforce les compétences sanitaires, sociales, personnelles et éducatives des personnes de référence en vue de favoriser le bien-être de l’enfant. Il/elle a donc un effet de promotion de la santé et préventif. Il/elle identifie également un éventuel risque pour le bien-être de l’enfant et prend les mesures appropriées. L’expert/e en consultation parents-enfants soutient et conseille en outre d’autres professionnel-le-s du domaine de la petite enfance. La consultation parents-enfants fait partie de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, à l’interface des domaines du social et de la santé. Le diplôme prévu est donc aussi une perspective intéressante pour les professionnels du secteur social (éducateur/-trice social/e diplômé/e ES, éducateur/-trice de l’enfance diplômé/e ES, p. ex.).

Durée du projet: 2015 à 2020

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli

État: mai 2020

Développement d’un ou deux examen(s) professionnel(s) pour les domaines «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» dans le champ professionnel de l’insertion professionnelle

Actualité:

Les règlements et les directives ont été révisés et mis à jour en conséquence, en réponse aux commentaires du SEFRI. Ils ont été soumis à nouveau au SEFRI au début du mois de mai.

Dès que le SEFRI donnera le feu vert, les documents seront traduits en italien. L’assurance-qualité de la traduction effectuée ensuite par le SEFRI est suivi de l’annonce dans la Feuille fédérale. Si aucune objection n’est soulevée, les règlements d’examen entreront probablement en vigueur au automne 2020.

Le SEFRI soutient financièrement l’élaboration des règlements d’examen et des directives.

Les organisations suivantes seront les organes coresponsables des futurs examens professionnels: SAVOIRSOCIAL, INSOS Suisse, Insertion Suisse, Verband Arbeitsagogik Suisse, Supported Employment Suisse, Arpih et Agogis. Ils se sont regroupés pour former l’association suisse des organes responsables des examens professionnels d’accompagnement socioprofessionnel et d’insertion professionnelle.

En parallèle, des travaux sont en cours pour préparer les premiers examens professionnels. Les premiers examens finals sont prévus pour l’automne 2021. Il s’adresse en particulier aux personnes qui ont suivi les modules de l’examen professionnel supérieur d’Arbeitsagoge/-in ou les cours dans le domaine de Supported Employment / Coordination en insertion professionnelle chez Arpih ou Agogis.

Contexte:

Sur la base du projet Analyse du champ professionnel et des besoins de l’insertion professionnelle, SAVOIRSOCIAL a commencé ses travaux sur le projet «Développement d’un ou deux examen(s) professionnel(s) pour les domaines «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» dans le champ professionnel de l’insertion professionnelle».

Organisation du projet
L’organisation du projet prévoit un groupe spécialisé ainsi qu’un groupe de pilotage. Cette organisation assure la pertinence pratique et des résultats largement soutenus.
Les membres du groupe spécialisé veillent à ce que les résultats du projet soient orientés vers la pratique et s’intègrent harmonieusement dans le système de formation actuel. Les membres du groupe de pilotage évaluent les résultats du projet du point de vue associatif et assurent ainsi des résultats largement soutenus par les organisations du monde du travail, nombreuses dans le champ professionnel.
Dans un premier temps, les profils de qualification «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» élaborés dans le cadre de l’avant-projet au niveau de l’examen professionnel sont mis au net avec l’accompagnement professionnel de l’entreprise Ectaveo. L’accent est mis sur la claire distinction par rapport aux titres professionnels existants (maître/esse socio-professionnel/le et formations dans le domaine du conseil).
Dans un deuxième temps, le/s règlement/s  d’examen et les directives pour le/s examen/s professionnel/s nouvellement créés sont élaborés. Ils sont ensuite soumis à toutes les organisations membres de SAVOIRSOCIAL et aux organisations partenaires sélectionnées lors d’une audition interne à la branche, avant d’être soumis au SEFRI pour approbation.

Objectifs du projet et calendrier

Phase 1: adaptation et adoption des profils de qualification: mars à décembre 2018

  • Disposer de deux profils de qualification au niveau de l’examen professionnel, clairement délimités par rapport aux diplômes existants en termes de compétences et de titres
  • Se décider pour un examen professionnel avec deux orientations, ou deux examens professionnels distincts
  • Avoir des recommandations de reconnaissance pour les personnes ayant suivi avec succès les cours préparatoires à l’accompagnement socio-professionnel EPS, mais ayant échoué à l’examen
  • Clarifier la question des organes responsables

Phase 2: Élaboration de deux règlements d’examen et directives: janvier-décembre 2019

  • Disposer de deux règlements d’examen et directives, correspondant aux besoins de la branche et pouvant être transmis au SEFRI pour approbation

Ici il se trouve le calendrier détaillé

Durée du projet: janvier 2018 à l’été 2020
Direction externe du projet :
Ectaveo, Zurich

Responsables du projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Stephanie Zemp

Actualisé: mai 2020

Stages avant l'apprentissage

Actualité:

L’enquête 2019 sur les apprentis d’Assistant/e socio-éducatif/-ve montre que 47 % ont effectué un ou plusieurs stages avant de commencer leur apprentissage. Il s’agit d’une légère diminution par rapport au suivi de l’année précédente. La proportion est la plus élevée dans le domaine de l’enfance. Il existe également une différence entre les sexes : près de la moitié des femmes interrogées a déclaré d’avoir effectué au moins un stage, ce pourcentage n’est que de 38 % chez les hommes.

Autres rapports de monitoring:

Dans un dépliant, SAVOIRSOCIAL informe sur le thème des stages indépendants de la formation dans le domaine social . Il s’adresse en premier lieu aux jeunes intéressés par la formation et à leurs parents et attire leur attention sur un certain nombre d’aspects importants liés à l’accès à la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/-ve.

Contexte et objectives
Avant le début de l’apprentissage, la plupart des assistant-e-s socio-éducatif/ve-s ont accompli un ou plusieurs stages indépendants. Cela n’est pas prévu dans les bases légales et pas souhaité. SAVOIRSOCIAL s’est intéressée à ce thème et a convoqué une table ronde en décembre 2016. En commun avec des représentant-e-s de la Confédération, des cantons et des organisations membres on a rédigé une déclaration avec le but de démanteler les obstacles à l’entrée dans la formation professionnelle initiale. En décembre 2017 a eu lieu la deuxième table ronde sur le même thème. L’échange a montré que plusieurs mesures ont été prises et des activités mises en œuvre: certaines associations ont rédigé des papiers de position, des communiqués de presse et des fiches d’information sur le sujet. SAVOIRSOCIAL a mené une enquête sur la situation des apprenti-e-s dans les cantons.

Documents de la table ronde du 2016:

actualisé: février 2020

Analyse du champ professionnel d'activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation

Actualité:
Le projet d’analyse du champ professionnel “activation dans la vie quotidienne – thérapie d’activation” est géré stratégiquement par SAVOIRSOCIAL et OdASanté. Pour la mise en œuvre opérationnelle, un groupe de travail a été mis en place, représentant les associations suivantes: SAVOIRSOCIAL, OdASanté, CURAVIVA, SVAT (Association suisse des professionnels de l’activation) et BGS (Association Suisse des centres de formation santé). Le projet est réalisé en collaboration avec le bureau de la BASS.
En 2020, une analyse complète du domaine professionnel de l’activation dans la vie quotidienne – thérapie d’activation – sera réalisée. L’objectif de l’analyse est d’identifier les compétences requises aujourd’hui et celles qui seront pertinentes pour le marché du travail à l’avenir et d’en tirer des recommandations pour le développement futur de ce domaine professionnel. Dans un premier temps, les documents, la littérature et les données seront analysés. Par la suite, deux enquêtes en ligne avec des experts et deux ateliers avec un groupe de soutien seront organisés. Les résultats sont examinés par le groupe de travail et approuvés par les conseils d’administration de SAVOIRSOCIAL et d’OdASanté.

Description/Organisation du projet:
Ce projet consiste en une analyse détaillée du champ de l’activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation. Depuis janvier 2016, OdASanté et SAVOIRSOCIAL travaillent sur les interfaces entre le secteur sanitaire et le secteur social. Divers domaines professionnels ont été abordés, y compris la thérapie d’activation et l’activation dans la vie quotidienne. En 2018, une réunion s’est tenue à Berne avec des représentants d’OdASanté, SAVOIRSOCIAL, Curaviva et l’Association Suisse des Experts en Activation SVAT. A l’occasion de cette réunion, la situation dans le domaine de l’activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation a été discutée ainsi que le souci d’effectuer une analyse de terrain avant de revoir et de réviser le plan d’étude cadre du programme de formation de spécialiste en activation ES.
Lors de sa réunion d’avril 2018, le Comité de SAVOIRSOCIAL a décidé de participer à une telle analyse du champ professionnel. Le Conseil d’administration d’OdASanté a décidé le 28 juin 2018 de soutenir le projet sur le principe. Curaviva est membre d’OdASanté et de SAVOIRSOCIAL, SVAT est membre d’OdASanté.

Contexte
Le domaine de l’activation dans la vie quotidienne/thérapie d’activation est très vaste. Les spécialistes de ce domaine professionnel travaillent dans différents établissements et organisations de soins, de santé hospitaliers et ambulatoires.
Le plan d’étude cadre de spécilaiste en activation ES a été mis en œuvre en août 2008. Les premiers ajustements ont été effectués en 2015 dans le cadre d’une petite révision. Selon les nouvelles exigences pour la reconnaissance des formations ES de 2017, les demandes de modifications doivent être soumises au SBFI pour tous les plans d’étude cadre au plus tard à la fin 2022.

Objectifs du projet:

  • Le champ professionnel activation dans la vie quotidienne / thérapie d’activation est défini comme base pour l’évolution des titres actuels et le développement des éventuels futurs titres.
  • Les compétences actuellement nécessaires et pertinentes dans le futur pour le marché du travail de activation dans la vie quotidienne / thérapie d’activation sont décrites et concernent aussi bien la Suisse alémanique que la Suisse latine.
  • Sont décrites quelles compétences sont transmises et à quels niveaux de qualification (situation actuelle et situation future souhaitée.
  • Une analyse des écarts de compétences par rapport aux titres actuels dans les domaines activation dans la vie quotidienne et thérapie d’activation est disponible. Les modifications des compétences dans le champ professionnel sont reportées dans les ordonnances de formation et les plans de formation ASA, ASE, ASSC et dans les PEC activation ES, soins infirmiers ES et animation communautaire ES ainsi que, si possible, dans les curriculums des formations bachelor, afin de combler d’éventuels écarts.
  • L’analyse du champ professionnel montre les possibilités de connexion de carrière ainsi que les conditions d’admission et la reconnaissance de compétences d’autres profils (cohérence du système suisse de formation / perméabilité).
  • Un rapport final regroupant les résultats de l’analyse des besoins du champ professionnel et émettant des recommandations en vue de l’évolution du champ professionnel (révision partielle, révision totale, titres alternatifs).

Durée du projet: 2019- 2021
Gestion de projet: Riccardo Mero, OdA Santé / Büro BASS

Responsables chez SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli et Ursula Zweifel

actualisé: février 2020

Études sur les carrières

Étude sur les parcours de formation et professionnels de différents groupes professionnels du travail social dans des champs choisis du domaine social (études sur les carrières)

Actualité

Un an et demi après avoir terminé sa formation, l’IFFP a interrogé une deuxième fois d’ancien-ne-s apprenti-e-s CFC et des étudiants ES dans le domaine social pour le compte de SAVOIRSOCIAL. Le rapport montre, entre autres, comment ils évaluent leur situation actuelle, quels sont leurs projets d’avenir et dans quelle mesure ils sont satisfaits de leur formation rétrospectivement.

Contexte
Jusqu’ici, il manque des renseignements fiables sur la question de savoir quels facteurs influencent l’entrée et le maintien dans la branche ainsi que la sortie de métiers du social, SAVOIRSOCIAL a commandé en 2016 à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Zollikofen, une étude sur les carrières. L’objectif de l’étude est d’acquérir des connaissances approfondies (qui seront utiles pour le pilotage) concernant les parcours de formation et professionnels de certains groupes professionnels du travail social, y compris personnes en reconversion et personnes qui quittent la profession.
SAVOIRSOCIAL a défini comme objectif l’observation régulière du marché du travail et du marché de la formation dans le domaine social. Cela après qu’une première étude sur «la situation en matière de personnel qualifié dans le domaine social» a mis en évidence en 2011 de premiers indices d’une pénurie de personnel qualifié dans la branche. Afin d’évaluer le besoin (jusqu’en 2024) de personnel qualifié et de formation pour certaines professions du social, dans les champs de travail «soutien aux enfants et jeunes», «accompagnement de personnes en situation de handicap» et «accompagnement de personnes âgées», SAVOIRSOCIAL a commandé en 2015 une étude d’approfondissement à l’Institut pour les questions économiques (IWSB), Bâle. Dans le cadre de cette étude, des questions ont notamment été posées à plusieurs milliers d’institutions (aux employeurs) sur le besoin en matière de personnel qualifié et de formation, pour 15 métiers du social, dans les trois domaines de travail mentionnés ci-dessus. L’étude a montré que, pour les trois domaines, il y aura jusqu’en 2024 un besoin supplémentaire d’environ 45’000 à 59’000 employés supplémentaires. Jusqu’en 2024, plusieurs milliers de places de formation supplémentaires devront être créés pour les métiers du social, afin que la relève soit assurée en ce qui concerne le personnel qualifié, et que la qualité des offres reste garantie. L’étude a en outre prouvé que le taux de personnes quittant les métiers du social est au dessus de la moyenne.

Démarche
L’étude sur les carrières est réalisée en trois projets partiels entre août 2016 et septembre 2019.

  • Première phase de l’enquête longitudinale auprès d’apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs-ves CFC et d’étudiant-e-s du domaine social (ES) des filières éducation de l’enfance ES, éducation sociale ES et maître/sse socioprofessionnel/le diplômé/e ES en dernière année de formation (réalisée de septembre à décembre 2016)
  • Enquête en ligne auprès d’employées et d’employés qui exercent une profession dans les champs d’activité du travail social légal, du soutien aux enfants et jeunes, de l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de l’accompagnement de personnes âgées (mars au juillet 2017)
  • Enquête quantitative et qualitative auprès de personnes ayant quitté le domaine social (mars 2017 – janvier 2018)
  • Deuxième phase de l’enquête longitudinale auprès d’ancien-ne-s apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs-ves CFC et éducateur/trice de l’enfance diplomé ES, éducateur/trice sociale diplomé ES et maître/sse socioprofessionnel/le diplômé/e ES une année et demie après la fin de leurs études (décembre  2018 – mars 2019)

Documents:

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

Etat: octobre 2019

Projet de développement d’une procédure pour prise en compte des acquis pour filières ES dans le domaine social

Actualité:
SAVOIRSOCIAL ne participe pas au projet pilote prévu. L’organisation faîtière s’intéresse toujours beaucoup à ce sujet et souhaite contribuer à une normalisation de la reconnaissance des compétences déjà acquises dans le domaine ES. Il est donc possible que SAVOIRSOCIAL reprenne le projet à une date ultérieure. Si vous êtes intéressé par ce projet, veuillez contacter directement le SPAS.

Contexte:
Au contraire de ce qui existe pour les formations professionnelles initiales d’aide en soins et accompagnement et d’assistant-e socio-éducatif-ve il n’existe pas au niveau Ecoles supérieures (ES) de procédure harmonisée pour la reconnaissance d’acquis (ce qu’on appelle des procédures de validation). Le besoin existe pourtant: de nombreuses personnes au bénéfice d’une expérience professionnelle précieuse mais qui n’ont pas de formation reconnue s’intéressent à des études ES raccourcies dans le domaine social. Etant donné que la vérification individuelle nécessiterait un grand travail, ces personnes sont souvent incitées par les écoles à suivre la totalité de la formation. Pour beaucoup de personnes intéressées, cela n’est pas possible, pour des raisons de temps ou des raisons financières; d’importantes ressources en personnel échappent ainsi au domaine social.

Objectifs du projet:
Dans une première phase, le projet évaluera les possibilités et les conditions cadre pour développer une procédure standardisée et nationale pour la prise en compte d’acquis au niveau Ecoles supérieures. Dans un deuxième temps, cette procédure va être mise en œuvre concrètement: les personnes requérantes documenteront leurs compétences acquises au moyen d’un dossier. Cela constituera la base pour la prise en compte d’acquis ainsi que pour la recommandation de mesures complémentaires de formation. La procédure nouvellement développée sera ensuite testée et évaluée dans le cadre d’un projet pilote, dans un troisième temps.

Organisation du projet:
L’organe responsable du projet se compose de la Plate-forme des formations dans le domaine social (SPAS) ainsi que de SAVOIRSOCIAL. On fera appel à un responsable externe de projet. Un groupe de suivi soutiendra la direction de projet, en apportant des idées et des propositions, en vérifiant les ébauches de projet quant à leur applicabilité et en donnant des réactions par rapport aux éléments élaborés.
Le projet bénéficie d’un soutien financier garanti par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Durée du projet: Janvier 2017 à décembre 2019

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer-Rosatti

Projet Formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants: analyse de champ professionnel et des besoins

Actualité:

Le comité directeur de SAVOIRSOCIAL s’est prononcé contre l’introduction d’une formation de niveau attestation fédérale professionnelle (AFP) dans le domaine de l’enfance. Le document suivant en explique les raisons :

Cette décision a été prise sur la base de l’avant-projet (voir ci-dessous) et de clarifications complémentaires (enquête auprès des autorités cantonales d’approbation, échanges avec l’Ortra intendance).

Avant-projet:
Dans le cadre d’une analyse préalable, la société KEK-CDC Consultants a réalisé une analyse de contexte, 15 interviews avec des personnes clés ainsi que quatre workshops dans les différentes régions linguistiques. Dans ce contexte, elle a étudié la question de savoir si un profil d’activité AFP dans le domaine enfants est possible. En outre, on a généré de premières indications concernant les perspectives de marché du travail et concernant la formation d’apprentis et de spécialistes qualifiés, et des questions ont été étudiées sur la régulation et le financement.

Sur la base des résultats, le comité de SAVOIRSOCIAL s’est prononcé contre la poursuite immédiate du projet.

Description du projet:

Comme demandé par plusieurs acteurs et dans le contexte de la révision à venir de l’AFP aide en soins et accompagnement, le comité de SAVOIRSOCIAL a décidé en février 2016 une clarification sans préjugés en ce qui concerne une éventuelle introduction d’une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants.

Contexte:
En 2006 et 2007, il a été pour la première fois examiné si une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants devait être introduite. Sur la base des résultats du projet et des prises de position des représentants du domaine enfants (refus), le comité d’alors de SAVOIRSOCIAL se prononça en avril 2008 contre le développement d’une formation au niveau attestation fédérale professionnelle (AFP) pour le domaine enfants.

SAVOIRSOCIAL et OdA Santé ont par conséquent développé la formation initiale de deux ans d’aide en soins et accompagnement en réponse aux besoins des hôpitaux, des EMS, des organisations Spitex et des institutions pour personnes en situation de handicap. Dès 2010, il y eut ensuite l’introduction progressive de cette formation de niveau attestation dans tous les cantons, avec grand succès. Le nombre d’apprentis augmente d’année en année: en 2011, pour la Suisse entière, 248 contrats d’apprentissage avaient été conclus pour cette profession; en 2015, le chiffre était déjà de 950 nouveaux contrats.

Depuis 2010, il est à plusieurs reprises arrivé que des responsables de structures d’accueil de jour pour enfants se soient adressés à SAVOIRSOCIAL en demandant s’il était prévu d’introduire une formation niveau attestation pour l’accompagnement extrafamilial et extrascolaire, la dernière demande datant de l’automne 2015.

Le comité directeur a maintenant défini pour le projet de clarification les objectifs et la manière de procéder ci-après, en accord avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et avec la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP):

Objectifs du projet:

  • Une analyse des politiques de réponse aux besoins et de marché du travail est effectuée.
  • Une analyse ou évaluation du marché de la formation est réalisée.
  • Dans le cas d’un besoin prouvé, il convient de développer un profil professionnel et un profil d’activité en prenant en considération les formations professionnelles initiales sur deux ans ou trois ans existantes (notamment assistant-e socio-éducatif-ve).
  • En cas de besoin prouvé, il convient d’élaborer une recommandation indiquant quelle forme doit prendre le rapport avec la formation existante de deux ans d’aide en soins en soins et accompagnement.
  • Sous la forme d’une vue d’ensemble, on réalise une discussion des conséquences d’une éventuelle introduction d’une formation avec attestation sur deux ans dans le domaine enfants, et d’une éventuelle renonciation à une telle introduction.

Calendrier de projet: Juillet 2016 à août 2017

Responsable du projet externe: La société «KEK-CDC Consultants» dirige le projet.

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

Etat: octobre 2019