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Procédure de qualification des formations professionnelles initiales : proposition de solution pour les domaines santé et social

Sous la direction de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» (SEFRI, CSFP, Union Patronale Suisse, Usam, USS et Travail.Suisse), les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale. Cette démarche est décrite dans le document Convention entre les partenaires de la formation professionnelle sur l’adaptation des procédures de qualification pour la formation professionnelle initiale 2020. Il y a trois variantes à disposition.

SAVOIRSOCIAL et l’OdASanté se référent sur ces propositions de solution. Pour les deux organisations faitières c’est évident : seules les variantes 3a et 3b conviennent pour les domaines du social et de la santé, vu que la mise en œuvre du travail pratique individuel (TPI) ou du travail pratique prescrit (TPP) n’étant pas possible dans certains cantons ou institutions.

Tous les détails concernant ce sujet peuvent être consultés dans le document Information Procédure de qualification des formations professionnelles initiales ASA, ASE et ASSC publié par SAVOIRSOCIAL et l’OdASanté le 1er avril 2020.

Toutes les informations pertinentes concernant la formation professionnelle et coronavirus se trouvent sur le site web des partenaires de la formation professionnelle.

Compétence et qualité

dans les professions sociales

Tâches de SAVOIRSOCIAL

SAVOIRSOCIAL est l’organisation faîtière du monde du travail du domaine social. A ce titre, elle s’engage en faveur du développement et de la qualité de la formation professionnelle dans le domaine social. Elle veille en particulier à ce que

  • les offres de formation professionnelle évoluent en fonction de la demande.
  • tout besoin en professions sociales supplémentaires soit rapidement détecté ; et à ce que les nouvelles professions soient ensuite implémentées sans délai.
  • les jeunes et les adultes en cours d’orientation professionnelle aient accès à des informations détaillées sur les différentes professions du domaine social.
  • suffisamment de spécialistes soient formés dans le domaine des professions sociales.
  • à la promotion des professions sociales au sein de la société.

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